Le fournisseur d’électricité devait envoyer un technicien chez Sandrine Beaucousin, une habitante de Loupiac (Gironde) pour qu’il intervienne sur son compteur au niveau des heures creuses. Comme elle était absente, le technicien en a profité pour lui installer un compteur Linky. La Loupiacaise, opposée à ce compteur, ne compte pas en rester là.
Sandrine Beaucousin a été très désagréablement surprise lorsqu’elle a constaté qu’un compteur Linky avait été installé dans son garage par son distributeur d’électricité, en son absence, rapporte Actu.fr. Les faits se sont déroulés le 8 février 2021. Alors qu’elle devait s’absenter, elle avait confié ses clés à un proche, afin qu’il accueille le technicien. Celui-ci devait uniquement « faire une manipulation en lien avec les heures creuses », précise Sandrine Beaucousin.
?? Elle porte plainte contre #Enedis ? Sandrine Beaucousin, 49 ans, s’oppose au compteur #Linky à #Loupiac (#Gironde). Le compteur a été installé alors que la Loupiacaise n’était pas chez elle. https://t.co/NQI5YTYnun
— syriuse71 (@Annassiri2) February 23, 2021
Mais le technicien a déclaré : « Si vous voulez changer d’offre, vous devez changer de compteur. » Et c’est en rentrant chez elle le soir même que Sandrine a découvert que le technicien en avait profité pour lui installer un compteur Linky flambant neuf. « Je ne voulais pas du compteur Linky chez moi. J’ai peur de la surfacturation, mais aussi de ses effets sur mon état de santé. Je voulais juste changer d’offre », s’indigne encore la Loupiacaise qui est opposée à l’installation d’un compteur Linky depuis 2019. Elle a notamment envoyé plusieurs courriers en recommandé, faisant part à Enedis de son opposition à faire installer un compteur Linky chez elle.
Elle a alors décidé d’informer EDF du malentendu. Le fournisseur d’électricité lui a répondu dans un courrier que « à la suite d’une directive européenne, tous les compteurs d’électricité en France sont remplacés par les compteurs Linky ».
Sandrine Beaucousin est d’autant plus surprise par cette installation qu’un arrêté de la mairie donnait droit aux habitants de Loupiac de refuser le compteur Linky, précise Actu.fr. Elle ne compte pas se laisser faire et souhaite que ce nouveau compteur soit enlevé pour récupérer l’ancien, « qui n’avait aucun problème, même pas un défaut de programmateur », selon sa propriétaire. Elle se décide donc de porter plainte contre Enedis, qui a installé ce compteur sans son accord et alors qu’elle était absente de chez elle. La Gendarmerie lui signifie que cette affaire devra se régler « dans le civil, pas dans le pénal ». Sandrine Beaucousin a également pris contact avec un conciliateur de justice pour tenter de régler le problème.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.