Glorian Kabongo, acheteur phare de l’émission « Affaire conclue », est décédé à l’âge de 57 ans

Par Emmanuelle Bourdy
22 février 2025 09:30 Mis à jour: 22 février 2025 12:52

Glorian Kabongo, visage connu de l’émission de France 2 « Affaire Conclue », est décédé ce mercredi 19 février. Il avait rejoint l’émission de France 2 en 2021.

La triste nouvelle a été relayée par France Télévisions et Warner Bros dans un communiqué commun. L’antiquaire belge Glorian Kabongo est mort à l’âge de 57 ans, ce mercredi soir. Plusieurs membres de la célèbre émission diffusé sur France 2 lui ont rendu hommage, notamment la présentatrice.

« Bienveillance », « humilité », « gentillesse »

En tant que spécialiste des objets du XIXe siècle, le quinquagénaire était l’un des acheteurs emblématiques du programme auquel il apportait son expertise. « Sa connaissance, son désir de partager, son enthousiasme et son tempérament chaleureux nous manqueront. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches », indique le communiqué de France Télévisions et de la société de production télé Warner Bros.

Outre la présentatrice de l’émission Julia Vignali, l’entrepreneuse Marie du Sordet lui a rendu hommage sur leurs réseaux sociaux, de même que les antiquaires Damien Tison et Caroline Margeridon. « Glorian était un homme d’une bienveillance exceptionnelle avec de vraies valeurs. La grande famille ‘Affaire conclue’ est en deuil », a écrit cette dernière sur Instagram, ajoutant : « Tu as toujours aimé les autres, protéger ta famille, repose en paix, mon Ami. Je t’aime. »

« Glorian était d’une humilité et d’une gentillesse comme on en rencontre que rarement. Ce soir une nouvelle étoile brille dans le ciel et je pense très fort à lui et à sa famille », a de son côté écrit son collègue, Laurent Fernandez.

Laetitia Mercier, une acheteuse d’« Affaire Conclue », s’est elle aussi épanchée sur ses réseaux sociaux. « Je suis dévastée. Il était un homme discret, honnête et intègre, d’un esprit fin, attentif et généreux. Une personne d’une rare bienveillance, d’une grande gentillesse et d’une admirable mesure. Un puits de science. Un mec chouette. Je pense à sa famille. Paix à son âme », a-t-elle fait part.

Son beau-père lui avait proposé d’intégrer l’entreprise familiale de brocante

Glorian Kabongo était né au Nigéria en 1967, son père étant Congolais et sa mère Belge. Marié à Angélique depuis 32 ans, ils étaient parents de deux filles, Alice et Émilie. On ignore les causes de sa disparition.

Gérant d’une boutique à Bruxelles (Belgique), il avait rejoint « Affaire Conclue » grâce à Julien Cohen, un autre acheteur de l’émission de France 2, racontait-il en février 2021 dans une interview accordée à Femmes actuelles.

Il expliquait également qu’à la suite d’un concours de circonstances, son beau-père lui avait proposé d’intégrer l’entreprise familiale de brocante. « Dans ma belle-famille, ils sont dans la brocante depuis les années 1920 », avait précisé celui qui, avant de se lancer dans ce domaine, travaillait en tant qu’entrepreneur indépendant dans le secteur du bâtiment.

Son beau-père lui avait alors proposé un deal pour qu’il puisse intégrer la société, à savoir « suivre des cours d’antiquariat » et en parallèle, le suivre « en salle de vente et chez des particuliers ». Après quatre années de dur labeur, à tout noter et à passer « des journées et des soirées entières dans des salles de vente à noter les prix des meubles et des objets », il s’était mis à acheter et à revendre lui-même. En 2005, il avait repris l’entreprise familiale.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.