Les pompiers du camp de base, dans le nord de la Californie, bravent les feux de forêt depuis une semaine, alors que le Golden State continue de voir des hectares de terre brûler suite à une vague de chaleur et des orages.
Ces courageux pompiers portent des casques et des lunettes de protection maculés de cendres, et leur visage reste pourtant stoïque alors qu’ils travaillent 24 heures sur 24 à combattre les flammes.
Malgré tout, s’il y a bien une chose qui redonne du moral et de la joie aux pompiers après une longue journée de travail, ce sont bien les câlins de leur compagnon canin, Kerith.
Ce golden retriever de deux ans, chien certifié pour la thérapie de crise, prend son travail très au sérieux et dispense son amour aux pompiers qui s’attaquent à l’incendie de Woodward dans le comté de Marin en Californie.
Sur sa page Instagram, Kerith est décrite comme une « Golden aventurière », un « chien thérapeutique », un « coureur de sentiers » et un « explorateur de plage. » Mais pour les pompiers sur le terrain, elle est aussi un vrai soutien.
« Pendant l’incendie de Woodward dans le comté de Marin, Kerith remonte le moral de l’équipage lors du briefing du matin », a déclaré Heidi Carmen, la propriétaire de Kerith, à CNN. « Elle apporte de la légèreté et une envie de jouer, même s’ils savent que la tâche de la journée sera difficile. »
Né pour servir
Kerith a été élevé pour être un chien d’aveugle à San Rafael, en Californie. Mais sa nature énergique et très affectueuse la rendait inapte au travail de guide. La famille Carmen l’a donc adoptée comme animal de compagnie.
Plus tard, le chien a été certifié comme chien de réconfort par l’organisation Pet Partners therapy dog, et elle a commencé à faire des séances en tant que chien de thérapie dans le service des urgences de son hôpital local, a déclaré Carmen.
Là, elle a rendu visite aux patients, au personnel médical et paramédical. C’est également là qu’elle a développé pour la première fois son affinité avec les pompiers, qui l’on invité à visiter leur caserne.
« Kerith est un chien très spécial avec un amour et une affection sans fin à partager avec tous ceux qui la rencontrent », a déclaré Carmen. « Ses personnes préférées sont les pompiers. »
Faire sentir aux pompiers qu’ils sont spéciaux
Lorsque les pompiers ont su que Kerith était prévue pour une visite, ils étaient enthousiastes et attendaient avec impatience de la voir pendant leur service, a déclaré Carmen.
« Elle fait en sorte que les gens se sentent aimés, spéciaux et importants. » Un pompier m’a dit : « Kerith a l’étrange capacité de me faire sentir comme la personne la plus importante au monde », se souvient Carmen.
Sur les photos d’Instagram, on voit Kerith aux côtés de pompiers souriants, les embrassant ou posant avec eux lorsqu’ils sourient.
Pendant l’incendie de Woodward dans le comté de Marin, Kerith remonte le moral de l’équipage lors du briefing matinal.
« Il y a des feux de forêt à l’ouest, au nord, au sud et à l’est », peut-on lire dans un article de l’Instagram de Kerith de la semaine dernière. « Trop de feux, mais pas assez de ressources pour les combattre, alors ils se développent. Nous faisons de notre mieux pour remonter le moral au camp de base. Tenez bon, mes amis. »
Carmen dit qu’elle donne aussi à tous les pompiers un cadre avec la photo de Kerith pour qu’ils l’emportent avec eux.
« Kerith les aide à se sentir moins accablés, épuisés et émotionnellement épuisés », a-t-elle ajouté.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.