Selon la banque d’investissement Goldman Sachs, les inquiétudes concernant le variant du Covid-19 Omicron ne sont probablement pas fondées.
« Il est peu probable que cette mutation soit plus virulente et (…) les vaccins existants continueront très probablement à être efficaces pour prévenir les hospitalisations et les décès », a déclaré Goldman Sachs dans une note du 26 novembre. « Nous ne pensons pas que ce nouveau variant constitue une raison suffisante pour modifier les stratégies de portefeuilles. »
Le 26 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a désigné la souche B.1.1.529, découverte en Afrique du Sud il y a moins d’une semaine, de « variant préoccupant », ce qui a déclenché des interdictions de voyage vers plusieurs nations africaines. L’agence sanitaire a également fait part de son choix douteux de nommer ce variant « Omicron », en se justifiant maladroitement face aux critiques l’accusant de vouloir éviter de contrarier le dirigeant chinois Xi Jinping en sautant les lettres « Nu » et « Xi » de l’alphabet qui s’imposaient dans la continuité de sa convention de dénomination des variants préoccupants.
Pour l’heure, la ville de Gauteng, en Afrique du Sud, semble être l’épicentre du variant Omicron. La Banque Goldman Sachs a fait savoir qu’elle « suivrait de près la situation à Gauteng au cours du mois prochain » et qu’elle n’estimait en aucun cas « que ce nouveau variant constitue une raison suffisante pour modifier les stratégies de portefeuilles ».
L’OMS n’est pas encore en mesure de déterminer si les personnes qui se sont remises du Covid-19 seront sensibles au variant Omicron ni si les vaccins actuels contre le Covid-19 seront efficaces. On ne sait pas non plus si ce variant provoquera des formes graves de la maladie. C’est peu probable. Un éminent médecin de l’Association médicale sud-africaine, le Dr Coetzee, a récemment déclaré aux médias que les patients atteints du variant Omicron présentaient des symptômes « inhabituels mais bénins ».
Selon l’OMS, ce variant présente un grand nombre de mutations par rapport aux souches Alpha et Delta. Des scientifiques sud-africains ont déclaré qu’en présentant une combinaison inhabituelle de mutations sur la protéine spike le virus était probablement capable de contourner les vaccins.
Selon les premiers éléments, l’OMS a indiqué dans un communiqué que la souche Omicron présente un risque de réinfection plus élevé que d’autres variants tels que les souches Delta ou Alpha.
Au cours du week-end, plusieurs pays européens ont déclaré que leurs agences sanitaires respectives avaient confirmé des cas d’Omicron.
L’Institut national de la santé publique et de l’environnement des Pays-Bas a déclaré le 28 novembre que ce variant avait été découvert lors du séquençage des 61 résultats positifs au virus du PCC. L’agence a précisé que le séquençage « n’était pas entièrement terminé » et a ajouté qu’il était « possible que ce nouveau variant soit trouvé dans d’autres échantillons de test ».
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.