Google coupera bientôt la connexion des smartphones avec une ancienne version d’Android

Par Léonard Plantain
6 août 2021 05:08 Mis à jour: 6 août 2021 05:08

Si votre smartphone fonctionne avec une version trop ancienne d’Android, sachez que les connexions aux services Google ne seront plus possibles à partir du 27 septembre 2021. Explication :

C’est officiel, ce mardi 3 août, Google a annoncé que les smartphones fonctionnant sous Android 2.3.7 ou une version antérieure n’auront plus accès aux services de Google à partir du 27 septembre. Une mesure prise afin de sécuriser et de protéger la confidentialité des comptes des utilisateurs, qui ne peuvent plus être aussi sécurisés que sur les versions les plus récentes.

Ainsi, Google a recommandé aux personnes concernées d’opter « pour une version plus récente d’Android, la 3.0 » ou une déclinaison ultérieure, a relaté Phonandroid. Parmi les applications Google qui ne seront plus disponibles à partir du 27 septembre figurent notamment Google Maps, YouTube ou encore Gmail. Passé cette date, le système ne reconnaîtra plus les identifiants et mots de passe des clients utilisant un système d’exploitation trop ancien, et un message d’erreur s’affichera, a rapporté 20 Minutes.

À noter que les propriétaires d’un smartphone ne permettant pas une mise à jour d’Android auront malgré tout la possibilité de continuer à utiliser certains des portails de Google, en passant par leurs versions Web. En effet, bien qu’indisponible via leurs applications, leur compte Google sera toujours accessible via l’URL myaccount.google.com et leur messagerie Gmail sur mail.google.com.

En revanche, les utilisateurs d’une version d’Android 2.3.7 ou antérieure seront dans l’impossibilité de se connecter avec leur identifiant et leur mot de passe s’ils créent un nouveau compte Google sur leur smartphone ou s’ils suppriment leur compte et tentent de le rajouter. Cela ne fonctionnera pas non plus s’ils rétablissent les paramètres d’usine sur leur téléphone ou s’ils modifient leur mot de passe.

Bien sûr, une autre solution reste d’acheter un smartphone plus récent.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.