Google, le géant de la technologie, a annoncé qu’il supprimerait tous les comptes inactifs depuis deux ans ou plus, y compris les comptes Gmail et YouTube.
La politique de Google en matière de suppression de comptes prendra effet en décembre 2023 et concernera les comptes Google tels que YouTube, Google Docs, Google Meet, Google Calendar, Google Photos et Gmail. L’entreprise a indiqué qu’elle enverrait plusieurs avertissements aux utilisateurs et qu’elle procéderait à la purge des comptes inactifs en plusieurs phases.
« Ces règles ne s’appliquent qu’aux comptes Google personnels et n’affectent pas les comptes d’organisations telles que les écoles ou les entreprises. Cette mise à jour aligne nos règles sur les normes de l’industrie en matière de conservation et de suppression des comptes et limite également la durée pendant laquelle Google conserve vos informations personnelles inutilisées », selon l’article.
L’entreprise explique que ces comptes inactifs sont plus susceptibles d’être piratés ou compromis d’une manière ou d’une autre et que les mots de passe utilisés peuvent être anciens et compromis depuis. Les comptes plus anciens sont beaucoup plus susceptibles de ne pas utiliser l’authentification à deux facteurs, ce qui, selon Google, rend les données moins sûres.
« Ces comptes sont souvent vulnérables, et une fois qu’un compte est compromis, il peut être utilisé à des fins diverses, allant de l’usurpation d’identité à un vecteur de contenu indésirable ou même malveillant, comme le spam », a déclaré Google dans un bulletin daté du 16 mai, ajoutant qu’il allait « déployer cette mesure lentement et prudemment, avec un préavis suffisant ».
« Nous allons adopter une approche progressive, en commençant par les comptes qui ont été créés et qui n’ont jamais été utilisés par la suite ».
Gmail, l’un des services de messagerie électronique les plus populaires au monde, serait utilisé par au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde. Quant à YouTube, le service compte plus de 2,6 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, selon les données disponibles. On ne sait pas exactement combien de comptes Google sont inactifs.
Comment garder un compte actif ?
Le géant de Mountain View, en Californie, explique que l’un des moyens de garder un compte Google actif est de se connecter au moins une fois tous les deux ans. Si une personne s’est connectée à son compte ou à l’un de ses services (YouTube ou Gmail, par exemple) au cours des derniers jours, le compte est considéré comme actif et ne sera pas signalé comme devant être supprimé.
D’autres activités seront également prises en compte, notamment l’envoi ou la lecture d’un courrier électronique via un compte Gmail, l’utilisation de Google Drive d’une manière ou d’une autre, le visionnage d’une vidéo sur YouTube, le téléchargement d’une application Google Play, l’utilisation de Google Search ou l’utilisation de la fonction de connexion.
Toutefois, dans son avis, Google recommande aux utilisateurs de sauvegarder leurs données et informations associées à un compte Google.
« Nous encourageons les utilisateurs à fournir un courriel de récupération lors de l’inscription. Il est important de s’assurer que cet e-mail de récupération est à jour dans les paramètres de votre compte », a déclaré l’entreprise. « Nous proposons également une série d’outils gratuits pour vous aider à gérer votre compte et des options pour sauvegarder vos données. Vous pouvez télécharger et exporter vos données vers d’autres plateformes grâce à notre fonction Takeout, disponible depuis plus de dix ans. De même, le gestionnaire de compte inactif permet aux utilisateurs de décider ce qu’il advient de leur compte et de leurs données lorsqu’ils deviennent inactifs pendant une période pouvant aller jusqu’à 18 mois ».
Google a également précisé que les utilisateurs ayant souscrit un abonnement via un compte Google, tel que Google One, sont aussi considérés comme ayant un compte actif, ce qui signifie que ces comptes ne sont pas concernés par la suppression.
« En outre, nous n’avons pas l’intention de supprimer les comptes contenant des vidéos YouTube pour le moment. »
Google n’a pas précisé ce qu’il ferait des noms de comptes après leur suppression. L’entreprise suit également le directeur général et propriétaire de Twitter, Elon Musk, qui a récemment confirmé son intention de supprimer les comptes Twitter inactifs et de réutiliser les noms de compte.
« Nous purgeons les comptes qui n’ont eu aucune activité depuis plusieurs années, vous verrez donc probablement le nombre de followers diminuer », a écrit Elon Musk sur Twitter le 8 mai, sans préciser la date du début de la purge.
Nouveaux changements de mots de passe
Au début du mois, Google a également annoncé qu’il mettrait en place une nouvelle politique en matière de mots de passe, qui seront remplacés par des « clés d’accès » ou « passkeys ». Cette annonce est intervenue après celle d’Apple, qui a annoncé qu’elle passerait aux passkeys et qu’elle finirait par supprimer complètement les mots de passe.
« Bien sûr, comme tout nouveau départ, le passage aux passkeys prendra du temps. C’est pourquoi les mots de passe et le 2SV continueront de fonctionner pour les comptes Google. Nous nous réjouissons de pouvoir aider les utilisateurs, et d’autres acteurs du secteur, à franchir cette nouvelle étape qui rendra la connexion à Google plus facile et plus sûre », a déclaré l’entreprise dans un communiqué. Google a déclaré que les passkeys sont plus sûrs que les mots de passe et qu’ils résistent aux attaques par hameçonnage ou par force brute.
Cette technologie permettra à des milliards d’utilisateurs de se connecter à ses sites web et à ses applications de la même manière qu’ils déverrouillent un appareil. Dans son message, Google laisse également entendre que les mots de passe seront probablement supprimés à terme pour tous les comptes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.