Un cinéaste australien condamné à six ans de prison au Cambodge pour avoir fait voler un drone au-dessus d’une manifestation d’opposition a été gracié vendredi. « James Ricketson est gracié », a annoncé son avocat Kong Sam Onn à l’AFP, qui a pu consulter le document officiel.
Le cinéaste australien était détenu depuis juin 2017 pour avoir fait voler un drone au-dessus d’un rassemblement du principal parti d’opposition au Cambodge, où il vit depuis plusieurs années.
Assimilé à de l’espionnage
Cela avait été assimilé à de l’espionnage, le juge invoquant lors du verdict fin août une « collecte d’informations susceptible d’affecter la sécurité nationale ». L’Australien devrait être libéré de prison dans la foulée.
Cette annonce intervient quelques jours après la libération sous caution du chef du principal parti d’opposition, Kem Sokha. Il reste quant à lui accusé d’espionnage pour le compte de Washington et risque plusieurs années de prison.
Ce n’est pas la première fois que le cinéaste est confronté à la justice cambodgienne. En 2014, il avait été condamné à deux ans de prison avec sursis car il aurait menacé de diffuser des accusations selon lesquelles une église implantée au Cambodge avait vendu des enfants.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.