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Grand Paris Express: le métro a effectué ses premiers tours de roue

novembre 28, 2023 15:10, Last Updated: novembre 28, 2023 15:15
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Le métro du Grand Paris Express a effectué ses premiers tours de roue mardi sur le futur réseau de la ligne 15, dont l’ouverture partielle est prévue fin 2025, une étape « hautement symbolique » pour ce projet vieux de près de 15 ans.

C’est un projet gigantesque estimé à plus de 35 milliards d’euros qui se concrétise peu à peu pour la région parisienne. « La ligne 15, c’est 75 km de ligne circulaire, sans conducteur, elle n’a pas d’équivalent dans le monde », a salué le président de la Société du grand Paris (SGP), Jean-François Monteils, lors de l’évènement organisé dans le futur centre de maintenance et d’exploitation de la ligne encore en chantier, à Champigny-sur-Marne.

Cette nouvelle ligne de métro doit faire le tour de Paris via la petite couronne avec une mise en service fin 2025 pour le tronçon sud, qui sera exploité par la RATP. Le tronçon nord devrait lui voir le jour en 2030.

Entre la mise en service du prolongement de la ligne 14 en juin prochain et celles des lignes 15, 16, 17 et 18 par étapes d’ici 2030, « c’est une véritable révolution qui est en train de se jouer » en Île-de-France, a souligné le ministre délégué aux Transports Clément Beaune. « C’est la vision du président Sarkozy et de quelques élus, il y a moins de 15 ans, et qui ne s’est jamais démentie depuis », a souligné le ministre. C’est lors d’un discours en avril 2009 que Nicolas Sarkozy avait posé les bases de la construction d’un « super-métro » pour desservir « les grandes polarités urbaines de demain » dans la région capitale.

« La révolution des transports »

Les travaux ont finalement démarré en 2015 pour faire émerger près de 200 km de nouvelles lignes à 90% en sous-terrain, ainsi que 68 nouvelles gares réparties sur tout le territoire de l’Île-de-France.

Achever ce projet, c’est accomplir « la révolution des transports » d’après la présidente de région Valérie Pécresse, qui invoque le concept de « la région des vingt minutes », en référence à la ville du quart d’heure – permettre un accès à tous les services essentiels pour les citoyens en 15 minutes.

« C’est un projet d’égalité territorial majeur (…), nous avons besoin de relier, de recoudre les gens de banlieue à banlieue », a affirmé M. Beaune devant un parterre nombreux de journalistes et d’officiels, venus assister à l’évènement. Selon la SGP, le projet du Grand Paris Express est actuellement le plus grand projet de transport et d’architecture urbaine en Europe.

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