En Australie, un grand-père a récemment raconté son histoire de survie dramatique au cours de laquelle il s’est accidentellement scié le visage en deux.
Bill Singleton, 68 ans, s’est coupé le visage et la langue avec une tronçonneuse, puis a dû parcourir 32 km en voiture pour se rendre à l’hôpital le plus proche afin d’obtenir des soins médicaux.
Dans un podcast du 7 mars intitulé How I Survived [comment j’ai survécu], M. Singleton a relaté sa lutte pour sa vie.
Au jour fatidique, en 2016, l’homme de Melbourne avait dit à sa femme, Lynette, qu’il allait couper du bois de chauffage et qu’il serait bientôt de retour à la maison. Il s’est ensuite rendu dans un endroit éloigné et a commencé à couper le bois.
(ATTENTION : l’image peut perturber certains lecteurs)
Grandfather drives himself to hospital after slicing his face in HALF with chainsaw https://t.co/khImC5SUZw
— daryl lawson (@daryllawson) 14 mars 2019
Deux scies à chaîne
« J’ai sorti quelques grosses bûches de bois et je suis retourné dans mon camion », a-t-il dit, a rapporté le Daily Mail.
« J’avais deux tronçonneuses, une petite et une grande. J’ai sorti la grande scie, je l’ai enclenchée, et bien sûr, elle s’est mise en marche. »
Cependant, au lieu de scier le bois, la scie a rebondi sur la bûche et s’est retournée en direction du visage de l’homme. La scie, aiguisée comme une lame de rasoir, a fendu sa bouche, a traversé sa lèvre inférieure et a creusé jusqu’à ses dents de sagesse.
« J’ai entendu un crack. Je n’ai rien senti à ce moment, mais je me suis dit : ‘Oh mon Dieu.’ »
Grandfather forced to drive himself to hospital after nearly taking his own head off with a chainsaw. #7News https://t.co/5s7gxyLaPf
— 7 News Brisbane (@7NewsBrisbane) 1 juin 2016
« Et après, quoi ? »
Le visage mutilé, M. Singleton est tombé à genoux et a fébrilement pressé un mouchoir dans la plaie pour essayer d’arrêter le saignement.
« Bien sûr que je me suis dit en moi-même quelques mots de circonstance… », s’est-il rappelé. « Je me suis dit : ‘Et après, quoi ?’ »
Le grand-père avait son téléphone sur lui, mais il a réalisé qu’il serait vain d’appeler à l’aide puisque sa langue avait été déchirée en deux.
Il s’est donc traîné jusqu’à son camion, a fabriqué une écharpe de fortune et s’est servi de son autre bras pour conduire en direction de l’hôpital, à près de 32 km de l’endroit où il se trouvait, selon le Daily Mail.
« Qu’est-ce que j’étais censé faire ? M’asseoir au pied d’un arbre, me pencher en arrière et attendre que les lumières s’éteignent… », s’est-il dit.
Le chirurgien en chef qui l’a soigné a dit que M. Singleton n’aurait peut-être pas réussi [à s’en sortir] s’il s’était examiné dans le rétroviseur de son véhicule.
« Je pense qu’à ce moment, l’ignorance l’a sauvé… de pair avec le bon vieux courage australien », a déclaré au quotidien australien The Age le professeur agrégé, Alf Nastri, chef de la chirurgie maxillo-faciale à l’hôpital Royal Melbourne.
Une radiographie de son crâne a montré l’étendue terrifiante de la plaie.
In @tennewsmelb at 5pm.
We speak to « chainsaw man » Bill Singleton.
A miracle survival after a horrible accident. pic.twitter.com/evXeHq0GQJ— Stephen Quartermain (@Quartermain10) 1 juin 2016
Les chirurgiens ont travaillé pendant des heures pour reconstituer le visage de M. Singleton. Il a perdu la plupart de ses dents et sa mâchoire a dû être fixée avec une plaque métallique.
Il semble aussi qu’il en aurait fallu de peu pour sectionner son artère carotide et son larynx.
Le professeur Nastri, chirurgien, a été cité en ces termes : « Il ressemblait tout simplement à quelqu’un qui a été blessé par balle. Il s’est ouvert toute la partie du visage. C’était comme dans un film de science-fiction. »
Il a fallu des semaines à M. Singleton pour réapprendre à parler en raison de lésions nerveuses qui ont engourdi sa langue de façon permanente. Toutefois, quelques jours après être sorti de l’hôpital, l’homme était de nouveau à la recherche de bois de chauffage… !
Trois ans plus tard, M. Singleton a subi deux interventions chirurgicales de plus afin de réparer sa mâchoire de métal et préparer ses gencives à recevoir une nouvelle dentition.
Mais selon M. Singleton, le pire dans cette épreuve a été le changement forcé de régime alimentaire. Aux dires de sa femme, « il meurt d’envie de manger un steak ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.