Il est rapporté dans l’ancienne histoire chinoise que les Song du nord (960 – 1127) ont combattu pendant 200 ans les dynasties Liao et Jin. Ces dynasties étaient dirigées par des minorités des territoires du nord de la Chine, respectivement les Khitan et les Jurchens. La grande plaine du Nord de la Chine était un terrain plat immensément grand, sans montagnes ni fleuves pouvant être utilisés pour aider à se défendre contre les envahisseurs au nord. Comment la plus faible dynastie Song a-t-elle réussi à survivre pendant si longtemps ?
Les anciens passages de guerre du Yongqing
Au cours de l’été 1948, le village de Yongqing dans la province de Hebei subit une grande inondation qui traversa rapidement la ville. Les villageois couraient pour leurs vies, et un grondement puissant se fit entendre. Le cours de l’inondation dériva soudainement et le niveau de l’eau s’abaissa rapidement. Plus tard, des habitants découvrirent que l’inondation avait en fait été dévié par un passage souterrain.
En 1951, une maison située à 2,5 km en dehors de Yongqing s’est brusquement affaissée en révélant un souterrain de 150 m². Dans cette cavité ont été trouvées des dizaines de petites portes, menant chacune à un passage. À l’intérieur se trouvaient de petites huttes avec des bougies à moitié consommées, et des lampes sur des lits de briques chauffantes.
En menant leur enquête, les experts ont découvert qu’il s’agissait d’anciens passages de guerre qui s’étendaient à travers le comté de Yongqing sur une zone couvrant près de 300 km².
Quand et par qui ont été creusés ces passages de guerre ?
Les experts ont découvert que les anciens passages de guerre de Yongqing étaient largement étendus. Ils faisaient partie d’une construction à grande échelle utilisée pour abriter les troupes en temps de guerre. Les structures de ces souterrains étaient complexes et bien équipées, avec des installations militaires comme des sorties camouflées, des couvertures et des portes verrouillables. Des installations permettant l’abri de personnes ont également été retrouvées, comme des cheminées d’aération, des supports de lampes et des lits de briques chauffantes. Les dimensions des « briques bleues » utilisées pour la construction de ces passages étaient de 30x16x8. Ce type de briques était fabriqué en utilisant du pétrole chauffé à de hautes températures, et était très solide. L’utilisation de telles installations suggère également qu’un réseau souterrain sophistiqué a été établi à une certaine époque.
Des investigations supplémentaires ont révélé que les briques bleues découvertes dans le comté de Yongqing étaient les mêmes que les briques découvertes dans les passages de Qigang dans le comté de Xiong, datant de la dynastie Song. On pense que ces anciens passages de guerre auraient été construits comme des parties d’un projet à l’échelle nationale, supervisé par les autorités gouvernantes de l’époque.
Des passages s’étendant sur plus de 1600 km²
Les experts ont découvert des passages de guerre similaires à Yongqing, dans le comté de Xiong et à Bazhou. Les anciens passages font près de 62 km de l’est à l’ouest, 25 km du nord au sud et s’étendent sur 1600 km². Lorsque la frontière entre la dynastie Song et la dynastie Liao s’étendait jusqu’au comté de Rongcheng et au comté de Xushui, il est probable que de nombreux anciens passages de guerre aient été creusés dans cette région. Il est encore inconnu jusqu’où les anciens passages de guerre s’étendaient à l’est de Yongqing.
Cacher des soldats dans les anciens passages de guerre pour défendre le pays
Parmi les nombreuses légendes sur le réseau souterrain, l’une d’entre elles suggère que les anciens passages de guerre auraient été construits par le général Yang et sa famille ; une famille qui a produit trois grands généraux sur trois générations. Une autre légende avance que le général Yang Liulang aurait utilisé les passages souterrains afin de défendre la frontière. À cette époque (960 – 127), les soldats de la dynastie Laio protégeaient fortement leurs terres au nord du comté de Yongqing. Il est dit que Yang Liulang aurait fait construire ces passages afin de cacher ses soldats sous terre dans le but de se défendre rapidement des attaques lancées par les soldats Liao.
Les experts soulignent que ces passages souterrains auraient pu être utilisés dans l’ancienne Chine comme base pour lancer des attaques. À travers le temps, les habitants ont construit de grandes murailles dans les zones montagneuses et dans les champs inondés près des fleuves et des lacs afin de bloquer la cavalerie. Dans les plaines ouvertes cependant, où il est difficile d’utiliser le terrain comme un moyen de défense, les tunnels auraient permis aux soldats de voyager sous terre sans être repérés. Les anciens passages de guerre sont devenus célèbres pour les avantages qu’ils fournissaient aux troupes, qu’elles attaquent ou défendent, et ont donc été surnommés la « Grande muraille souterraine ».
Version anglaise : Hidden For A Thousand Years – China’s “Underground Great Wall”
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.