Un homme est mort et 47 personnes ont survécu au naufrage d’un voilier de migrants survenu dans la nuit de mercredi à jeudi au large du Péloponnèse, dans le Sud de la Grèce, a-t-on appris jeudi auprès des garde-côtes grecs.
Une opération de sauvetage a été lancée par les garde-côtes qui ont découvert tôt jeudi matin sur les côtes de Laconie « un homme mort de 45 ans et 47 migrants survivants » dont seize femmes, seize enfants et 15 hommes, a indiqué à l’AFP une responsable du bureau de presse des garde-côtes.
« Quatre enfants et trois femmes, souffrant probablement du voyage, ont été transférés à l’hôpital de Sparte », chef-lieu de Laconie, selon la même source qui n’a pas pour l’instant communiqué la nationalité des survivants ni de la victime du naufrage. L’homme est mort de « causes pathologiques », selon les premières informations des garde-côtes.
Les témoignages sont confus
Le voilier a heurté un rocher avant d’être retrouvé par les garde-côtes à moitié coulé. Le nombre total des personnes sur le voilier n’ont pas encore été communiqués. « Les témoignages des rescapés sont encore confus », selon la responsable du bureau de presse des garde-côtes. Les gardes-côtes poursuivaient jeudi leurs recherches sur les côtes de Laconie et au large pour retrouver éventuellement d’autres survivants.
Samedi dernier, cinq migrants à la nationalité non communiquée et un Grec ont été tués dans un accident de la route dans la région de l’Evros, dans le Nord de la Grèce près de la frontière terrestre gréco-turque. Située dans le Sud-Est de la Méditerranée, aux frontières extérieures de l’Union européenne, la Grèce est une destination pour des personnes fuyant guerres et pauvreté, venues d’Asie, d’Afrique ou du Moyen-Orient et souhaitant souvent rejoindre des pays du Nord de l’Europe.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.