Grèce : une statue antique est retrouvée « près de poubelles »

22 janvier 2025 12:25 Mis à jour: 22 janvier 2025 12:25

La police grecque a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête sur une statue retrouvée par un citoyen dans un sac noir en plastique « près de poubelles » dans une rue de la région de Thessalonique, deuxième ville grecque (nord).

Le département du crime organisé a ouvert « une enquête préliminaire après qu’un homme de 32 ans est allé à la police déposer une statue qu’il aurait trouvée à l’intérieur d’un sac noir près de poubelles », a indiqué un communiqué de la police.

Selon les premières estimations du service archéologique, cette statue en marbre sans tête de 80x25cm date de « la période hellénistique » (323-31 avant JC) », selon la même source. Elle sera transférée au département de l’investigation de crimes du nord de la Grèce pour un examen en laboratoire et ensuite au service des antiquités afin d’être évaluée et conservée, conclut le communiqué.

Riche en objets archéologiques en raison de son histoire remontant à l’Antiquité, la Grèce est aux prises avec des réseaux de trafic d’antiquités. Par ailleurs, divers objets antiques sont souvent découverts à travers la pays lors des travaux routiers ou dans des chantiers de construction.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.