Le directeur du centre de transplantation pulmonaire de Mont-Godinne, Patrick Evrard, est défavorable à la greffe d’organe sur des personnes non vaccinées contre le Covid, et le fait savoir. Ce qui a vivement fait réagir son confrère Gérald Kierzek.
Certains centres de transplantation de Belgique ont suspendu des listes d’attente d’une greffe d’organe sur des non-vaccinés contre le Covid, relate Sudinfo. Patrick Evrard, directeur du centre de transplantation pulmonaire de Mont-Godinne à Namur, considère en effet que pratiquer une greffe pulmonaire sur un patient non-vacciné présente un risque trop important de décès.
« Greffer un non-vacciné, c’est gaspiller un organe », a lancé Patrick Evrard, ainsi que le rapporte ce mercredi 2 février le site belge Sudinfo. Même si le directeur du centre de transplantation pulmonaire de Mont-Godinne est considéré comme une référence en la matière au niveau de la Belgique francophone, ses propos ont provoqué l’indignation du médecin urgentiste Gérald Kierzek.
Espérons que ce collègue n’ait pas dit ça et qu’il s’agit d’une incompréhension car faux sur le plan médical et inacceptable sur le plan éthique et déontologique. Code international (« discrimination injuste »…) https://t.co/t8k5iC9k3B https://t.co/VBJ972cBLl
— Dr Gérld KIERZEK⚡?⚕️ (@gkierzek) February 2, 2022
« Faux sur le plan médical et inacceptable sur le plan éthique et déontologique »
« Espérons que ce collègue n’ait pas dit ça et qu’il s’agit d’une incompréhension », a exprimé sur Twitter Gérald Kierzek ce 2 février. Il a ajouté que ce qu’a dit Patrick Evrard s’avère « faux sur le plan médical et inacceptable sur le plan éthique et déontologique » et l’a qualifié de « discrimination injuste ».
Gérald Kierzek a ensuite invité les internautes à consulter le Code international d’éthique médicale de l’Association médicale mondiale (AMM). Sur le site de l’AMM, il est mentionné que le médecin devra « respecter le droit d’un patient jouissant de ses capacités d’accepter ou de refuser un traitement » et qu’il ne devra pas « se laisser influencer dans son jugement par un profit personnel ou une discrimination injuste ».
Le directeur médical de Doctissimo multiplie actuellement les interventions sur les réseaux sociaux et auprès des médias. Par rapport à certains de ses confrères, il porte un regard différent sur cette crise sanitaire et notamment sur la vaccination, permettant ainsi d’apporter un éclairage nouveau sur ces sujets. Ce jeudi 20 janvier, il s’est exprimé sur Europe 1 et a indiqué que « si l’hôpital craque, ce n’est pas à cause ni des Covid, ni des gens non vaccinés », alors que Sonia Mabrouk lui demandait si les patients Covid étaient responsables des déprogrammations et de tout finalement. Il a également pointé du doigt Pfizer, qui préconise de vacciner les petits dès l’âge de 6 mois, en mentionnant sur Twitter : « Là ce n’est vraiment plus raisonnable. » Il a par ailleurs rappelé que le « Covid est une pathologie de personnes à risques (plus de 65 ans, obèses, immunodéprimés) ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.