Un adolescent de 15 ans a lourdement blessé un policier avec son scooter, en voulant éviter de se soumettre à un contrôle de drogue, ce samedi 20 août à Grenoble (Isère). Interpellé, le jeune a nié les faits.
Ce samedi en fin de matinée, rue Anatole France à Grenoble, un agent de police a été blessé à la tête et aux genoux, après qu’un jeune de 15 ans lui a foncé dessus avec son scooter. L’adolescent tentait alors de fuir un contrôle de drogue, rapporte France Bleu Isère.
Lorsque l’accident s’est produit, les officiers de la brigade spécialisée de terrain (BST) étaient en train de surveiller le quartier Mistral, et notamment un point de deal. Ayant repéré le jeune individu, connu pour être un vendeur habituel, les policiers ont voulu l’interpeller. Mais avant même qu’ils n’aient eu le temps de faire quoi que ce soit, le jeune motard a tenté de s’enfuir. En montant sur le trottoir avec son deux-roues, il a percuté volontairement l’un des agents. En chutant, la tête de ce dernier a percuté le sol et ses jambes ont été également blessées par la violence du choc. Cet agent a été emmené aux urgences et s’est vu prescrire 10 jours d’ITT.
Plus d’un kilo de produits stupéfiants se trouvaient sous la selle du scooter
Quant au mineur, il a été interpellé. Il s’avère qu’il est déjà connu des services de police pour une affaire de stupéfiants. Par ailleurs, le scooter qu’il conduisait avait été volé et sous la selle de celui-ci se trouvait un sac contenant 1 kilo et 150 grammes de résine de cannabis conditionnée pour la vente, précise Le Figaro.
Le suspect n’a reconnu aucun des faits qui lui étaient reprochés. Pour sa défense, il a expliqué aux forces de l’ordre que le deux-roues lui avait été prêté pour qu’il puisse remplir le réservoir d’essence. Par conséquent, il ignorait que de la drogue était cachée dans ce rangement. Il a également indiqué ne pas avoir vu l’agent sur lequel il a foncé. France Bleu précise que le garçon était par ailleurs en possession de 37 grammes de résine de cannabis, mais il a souligné qu’il s’agissait de drogue pour sa consommation personnelle.
Ainsi que le rapporte encore Le Figaro, le procureur de la République de Grenoble a précisé que le jeune homme a été déféré ce dimanche 21 août au parquet, « en vue d’un jugement par le tribunal pour enfants début octobre prochain ». « Le mineur étant âgé de moins de 16 ans, la détention provisoire n’est pas possible et le parquet requiert son placement en centre éducatif fermé », a-t-il ajouté.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.