À cause d’une grève des contrôleurs, seuls deux trains sur trois circuleront en France en ce weekend de Noël, selon les premières estimations du 20 décembre de la direction de la SNCF, qui prévoit qu’un voyageur sur quatre verra son train supprimé.
La grève sera donc importante, mais moins que lors d’un premier weekend, du 2 au 5 décembre, quand 60% des TGV et Intercités avaient été annulés.
Vendredi 23 décembre, dans le détail, deux TGV sur trois devraient circuler sur les axes Atlantique et Méditerranée, et un train sur deux sur l’axe Nord. La navette Paris-Lille sera cependant quasiment normale. Trois TGV Est sur quatre rouleront. Trois Ouigo sur quatre devraient aussi circuler. Les Intercités rouleront normalement.
Le détail pour samedi et dimanche n’a pas encore été communiqué, mais le scénario sera à peu près le même que vendredi, « avec un scénario légèrement dégradé », a annoncé Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités.
Informations par SMS et courriel
Environ 200.000 personnes ne devraient pas pouvoir voyager, sur 800.000 prévues dans les trains ce weekend. Les clients recevront par SMS et courriel des informations sur leur train. Ils sont encouragés à avancer leur départ si possible, 120.000 places étant encore disponibles mercredi et jeudi, et peuvent échanger gratuitement leurs billets, même en ligne selon la SNCF, ou se faire rembourser.
« Les Français ont besoin de partir en vacances, j’appelle à ce que les chefs de bord retiennent cette date particulière de Noël et ne fassent pas grève », a lancé Christophe Fanichet. « Notre porte reste ouverte si les syndicats souhaitent lever les préavis ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.