Face à la mobilisation en nombre pour une grève qui a perturbé les départs en vacances, la direction de la SNCF a accordé mercredi une augmentation à ses salariés.
Plusieurs mesures concourent à cette augmentation qui sera de 3,7% pour les petits salaires, et 2,2% pour les cadres, soit une médiane de 3,1% (70.000 salariés seront augmentés de plus de 3,1%, et 70.000 de moins), a précisé François Nogué, le directeur des ressources humaines de l’opérateur, à l’issue d’une longue table-ronde avec les syndicats.
La SNCF avait déjà mis sur la table en début d’année une enveloppe de 2,7% d’augmentation, soit « un effort de l’entreprise de l’ordre de 5,8% » depuis le début de l’année, a-t-il souligné. Les augmentations accordées mercredi représentent environ 280 millions d’euros pour l’entreprise.
? #Grève à la #SNCF : « Ils font cela en #juillet parce qu’ils savent que c’est le moment le plus gênant (…) je trouve que c’est un manque de considération en matière humaine qui me dépasse totalement », commente @GWGoldnadel #France #grevesncf #Cheminots #servicespublics pic.twitter.com/MvW7EStKR3
— ?? Hervé THOMAS (@hervethomas1966) July 5, 2022
Train supprimé, échange de billet
Alors que le rail s’apprête à vivre un été de fréquentation record après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF – CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT – avaient appelé à faire grève le 6 juillet pour réclamer des hausses de salaires face à une inflation galopante.
En cas de train supprimé, « il ne faut pas se faire rembourser et racheter un autre billet, qui sera au prix d’aujourd’hui et donc plus cher, mais il faut faire un échange : le billet sera au même prix que celui que vous aviez payé initialement, sans surcoût », a précisé la SNCF.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.