La grippe aviaire se concentre dans les élevages du sud-ouest, sans pour l’instant tarir les contaminations.
En France, plus de 200 000 canards ont été abattus afin d’endiguer la progression du virus de la grippe aviaire dans les élevages et 400 000 supplémentaires sont en passe de l’être, a fait savoir le ministère de l’Agriculture.
Quelque 100 000 canards ont été abattus à l’intérieur des foyers de contamination identifiés, tandis que 104 000 ont fait l’objet d’abattages préventifs autour de ces foyers, a indiqué mardi le chef des services vétérinaires et directeur général adjoint de l’Alimentation Loïc Evain.
Grippe aviaire: les autorités françaises ont fait abattre + de 200.000 canards, et 400.000 supplémentaires sont en passe de l’être, pour endiguer la progression du virus «très très contagieux» de la grippe dans les élevages du sud-ouest de la Francehttps://t.co/C8OCX5ytdq pic.twitter.com/FfCgV8zPXB
— Sputnik France (@sputnik_fr) January 6, 2021
« Il en reste à peu près 400 000 à abattre » préventivement, a ajouté le responsable du ministère de l’Agriculture, ce nombre étant « susceptible d’évoluer » à mesure que de nouveaux foyers sont identifiés.
« Un virus très, très contagieux »
Le dernier bilan du ministère fait état de 61 foyers confirmés d’influenza aviaire hautement pathogène (communément appelée grippe aviaire) dans des élevages et animaleries au 1er janvier, dont 48 dans le seul département des Landes.
Les foyers sont principalement situés en Chalosse, dans le sud du département, « une zone très densément peuplée en canards » destinés à la production de foie gras, souligne M. Evain. « On est face à un épisode exceptionnel avec un virus très très contagieux » qui « touche des élevages de plein air mais pas seulement », rapporte le responsable.
Le virus, non dangereux pour l’Homme en l’état, a d’abord été véhiculé par les oiseaux migrateurs.
Élections américaines – Plus de 100 législateurs vont s’opposer au collège électoral le 6 janvier
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.