6000 canards ont été contaminés par la grippe aviaire. L’ensemble de l’élevage va être euthanasié, annonce le ministère de l’Agriculture.
Dans la commune de Bénesse-Maremne dans les Landes, un élevage produisant des canards a été contaminé par la grippe aviaire depuis le retour en novembre de cette maladie virale, d’abord détectée dans des animaleries et sur la faune sauvage, a annoncé ce mardi le ministère de l’Agriculture.
« Le laboratoire national de référence de l’Anses a confirmé ce jour l’infection par le virus H5N8 d’un élevage de 6000 canards sur la commune de Benesse-Maremne », révèle le ministère dans un communiqué. « Une forte mortalité y a été constatée le 5 décembre ».
Communiqué ? | Le laboratoire national de référence de l’@Anses_fr a confirmé ce jour l’infection par le virus H5N8 d’un élevage de 6000 canards sur la commune de Benesse-Maremne (Landes) ⤵️ https://t.co/S6BMB4yiYV
— Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (@Agri_Gouv) December 8, 2020
« Il s’agit du premier élevage avicole atteint par la maladie depuis son apparition dans des animaleries mi-novembre », rappelle le ministère. « Ce virus circule activement dans la faune sauvage en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs », indique le ministère de l’Agriculture.
Le ministère se veut rassurant. « L’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire ».
6000 canards euthanasiés
Cependant, « de manière préventive », l’abattage des 6000 canards de l’exploitation a été ordonné dès le samedi 6 décembre. « À la lumière des premiers résultats d’analyse obtenus par le laboratoire départemental des Landes, la préfecture a ordonné l’euthanasie de l’ensemble des canards de l’exploitation », écrit le ministère. « La zone de contrôle temporaire mise en place autour de l’élevage a cédé la place le 7 décembre à une zone de protection (de 3 km autour du foyer), et à une zone de surveillance (10 km) ».
Élections américaines – Ex-général : cette fraude est une haute trahison
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.