La grippe, deux fois plus meurtrière que le Covid-19, diminue de plus en plus en France

Par Léonard Plantain
12 mars 2020 15:59 Mis à jour: 12 mars 2020 15:59

D’après le bulletin hebdomadaire de Santé publique France, publié mercredi 11 mars, l’épidémie de grippe saisonnière continue à diminuer en France.

Dans son Bulletin épidémiologique grippe, Santé publique France indique une « diminution de l’activité grippale dans 7 régions en métropole », ainsi qu’un « passage de la Corse en phase post-épidémique ».

Un constat qui peut être mis en corrélation avec la mise en place des gestes barrières visant le coronavirus (lavage des mains, etc). Ces gestes étant efficaces également contre la grippe.

D’après les chiffres au niveau national, entre la semaine 9 et la semaine 10, on observe une diminution de 3 % des consultations chez les médecins pour syndrome grippal (d’après le réseau Sentinelles), ainsi qu’un recul de 9 % pour les visites chez SOS Médecins.

Le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal a également diminué de 20 %. Et le nombre d’hospitalisations après passage aux urgences a diminué de 21 %, passant de 735 à 581 les personnes atteintes du syndrome grippal.

Santé publique France rappelle également les bons gestes contre les virus de l’hiver, et qui sont les mêmes pour lutter contre le coronavirus :
− Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.
− Tousser ou éternuer dans son coude.
− Utiliser un mouchoir à usage unique.
− Porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les gestes barrières, vous pouvez consulter le site de l’Assurance maladie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT