Mercredi 7 juin, un bruit assourdissant s’est fait entendre aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire (situé dans le département de la Loire-Atlantique), après qu’une grue se soit décrochée du Très Grand Portique.
L’incident a eu lieu ce mercredi vers 17h45, à Saint-Nazaire. Alors que deux grues ont été installées pour servir à la maintenance du Très Grand Portique aux Chantiers de l’Atlantique, l’une d’elle s’est soudainement décrochée, a rapporté Ouest-France.
Elle s’est alors écrasée au sol, après une chute d’une centaine de mètres de haut. Un vacarme qui n’a pas manqué de surprendre les habitants et les employés des Chantiers. Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé.
Depuis, une enquête et des analyses sont en cours pour tenter d’expliquer ce qui est arrivé. « Les experts sont sur place depuis ce jeudi matin. Dans sa chute, la grue a arraché des câbles, il faut donc tout vérifier. Nous ne savons pas quand est-ce que le Très Grand Portique sera à nouveau opérationnel », a confié un porte-parole des Chantiers.
Le temps des investigations, un périmètre de sécurité a été installé, a relaté France Bleu.
Accident aux Chantiers de #SaintNazaire, une grue se décroche du Très Grand Portique
➡️ https://t.co/0sSoSICBN1 pic.twitter.com/Sv5Ecwrq87
— France Bleu Loire Océan (@bleuloireocean) June 8, 2023
Ce « Très Grand Portique » rouge et blanc, nommé TGP, est un élément essentiel aux chantiers navals de Saint-Nazaire depuis 2013. En effet, ce dernier sert à soulever les blocs et pièces d’acier pour l’assemblage des coques des paquebots. Deux grosses commandes sont actuellement en cours : une américaine avec la coque de l’Utopia of the Seas pour l’armateur RCCL et une italo-suisse avec la coque du futur World Europa de MSC.
Avec cet incident, c’est le second portique qui prend le relais. Les représentants du personnel et de la direction des Chantiers espèrent désormais que leur programme industriel ne sera pas perturbé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.