Guan Hanqing (né aux alentours de 1229 -1241 et décédé vers 1297-1307 sous la dynastie Yuan) a été le fondateur du théâtre dramatique de la dynastie Yuan. Connu comme le Shakespeare de la Chine, il était considéré comme le plus grand dramaturge du théâtre classique chinois.
Sa famille était vraisemblablement issue du milieu médical. Tout au long de sa vie, il a vécu les changements impressionnants de la conquête de toute la Chine par les Mongols, l’installation d’une partie du grand empire mongol dans l’Eurasie et le passage à la dynastie Yuan.
En raison de l’écart culturel massif entre la Chine et son conquérant mongol nomade, l’examen d’entrée dans la fonction publique avait été aboli par le gouverneur Yuan. Le système des castes nouvellement appliqué par les Mongols avait aussi relégué les scientifiques chinois dans la classe sociale la plus basse, juste un peu plus élevée que celle des mendiants de la société : probablement afin d’ôter tout soupçon de loyauté à leurs derniers sujets. En retour de nombreux savants chinois dotés de formations confucéennes de haut niveau ont choisi de ne pas servir le gouvernement Yuan, mais ils ont été confrontés ensuite au dilemme de leur évolution de carrière dans la société.
Cependant, Guan Hanqing était optimiste de nature, et il était capable de s’adapter lui-même à la situation. Il se décrivait comme étant « un spectaculaire petit pois en cuivre qui ne doit pas être cuit à la vapeur, cuit, frit ou écrasé… ». Cette déclaration à cette époque-là contestait le sens de la valeur sociale, il décrivait également sa confiance en lui-même, son humeur et son humour.
Comme beaucoup de savants renommés de l’histoire de Chine, Guan Hanqing n’a pas énormément apprécié la renommée et la richesse sa vie durant. Il a passé beaucoup de temps à se mêler aux gens ordinaires et s’est accoutumé à leurs styles de vies. Son empathie pour ce qui arrivait à ces personnes l’a inspiré dans la rédaction de ses pièces de théâtre, qui se sont focalisées sur la souffrance des gens en raison de l’injustice, sur les talents et la sagesse populaire. Il a été rapporté qu’il aurait travaillé avec de nombreux groupes d’art du spectacle et se serait parfois personnellement impliqué en montant sur scène.
Guan Hanqing a écrit plus de 60 pièces dramatiques, parmi les quelles seulement 14 (quelques-unes sont indéniablement des pièces maitresses) ont été préservées. La plupart dépeignent les femmes de classes sociales défavorisées, leur intégrité, leur gentillesse, leur intelligence et leur personnalité pleine d’esprit. Souvent leurs combats courageux contre les forces du mal et leur résistance sont décrits avec vivacité dans des scénettes, et les histoires ont été largement reprises à travers l’histoire jusqu’à nos jours.
Les pièces de Guan Hanqing reflètent le large spectre de la vie sociale et la lutte fondamentale des classes sociales sous la dynastie Yuan. En tant que dramaturge avec une expérience pratique théâtrale et de nombreuses réalisations artistiques, Guan Hanqing était un maître dans la conception de scénarii dotés d’effets performants. La plupart des rôles dans ses œuvres présentaient un caractère distinctif varié et dépeignaient les histoires avec réalisme, à travers les conflits et leur point culminant, mais aussi à travers les récits de contes.
Les changements de scène et les améliorations de la structure étaient très élaborés afin de rendre les scénarii plus intéressants. Il s’est aussi singularisé dans l’utilisation du langage de tous les jours pour enrichir ses différents personnages : ni gras, ni élégants, ni complaisants ou snobs.
Guan Hanqing a consacré sa vie entière à l’écriture de pièces de théâtre et en tant que metteur en scène dramatique. 700 ans après la création de ses œuvres théâtrales, les personnages, pleins de vie, de ses œuvres ont été adaptés par les dramaturges depuis des générations. Ses pièces ont été traduites en anglais, français, allemand et japonais.
Guan Hanqing a été considéré comme le plus grand dramaturge classique chinois, parfois appelé « le père du théâtre dramatique chinois ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.