Guérie de 12 ans de dépression sévère grâce à un livre

Kathy Ma a lutté pendant plus de dix ans contre la dépression, jusqu'à ce qu'elle commence à pratiquer le Falun Gong

Par Lisa Bian et Yu Xin
28 octobre 2024 21:33 Mis à jour: 11 novembre 2024 23:33

« Pendant cette période, pas un seul jour n’a été bon. Chaque fois que la maladie réapparaissait, j’avais des pensées suicidaires et mes parents n’avaient d’autre choix que de me retenir avec des cordes. […] Chaque fois que j’avais une crise et que je perdais le contrôle, je le regrettais profondément quand je reprenais mes esprits. Puis un autre épisode survenait, suivi de nouveaux regrets. […] Ce tourment a duré 12 ans », a déclaré Kathy Ma, une Américaine d’origine chinoise qui vit à San Francisco depuis plus de 30 ans, en évoquant les 12 longues années pendant lesquelles elle a été tourmentée par une grave dépression.

Kathy Ma est une femme dévouée. Peu après avoir immigré aux États-Unis avec ses parents à l’âge de 23 ans, elle a insisté pour retourner en Chine afin d’épouser son petit ami de quatre ans, malgré les objections de ses parents. Cependant, elle ne s’attendait pas à ce que, pendant l’année d’attente du visa américain de son mari, celui-ci soit infidèle. Alors que Ma était enceinte de cinq mois, il a demandé le divorce.

Après le divorce, Kathy Ma avait le cœur brisé et était remplie de ressentiment envers son ex-mari, et elle a même envisagé d’avorter. Cependant, le médecin l’a avertie qu’un avortement à ce stade serait très dangereux. Un pasteur l’a également informée qu’en tant que chrétienne, elle ne devait pas avorter.

Finalement, Kathy Ma a décidé de garder le bébé. Elle avait 28 ans à l’époque, et bien que l’accouchement se soit déroulé naturellement par voie basse, elle a été victime d’une grave hémorragie post-partum.

Hémorragie post-partum : une expérience de mort imminente

À ce moment-là, les infirmières ont tenté de lui administrer une transfusion sanguine, mais n’ont pu localiser aucune veine sur son corps. Peu à peu, Kathy Ma a commencé à perdre l’ouïe. Comme elle le décrit, « les sons sont passés de forts à faibles, et finalement, je n’entendais plus rien du tout ».

« À cet instant, j’ai senti que je me levais lentement et que je m’asseyais. Cependant, lorsque j’ai regardé en arrière et que j’ai vu mon corps toujours allongé sur le lit d’hôpital, je me suis dit que je ne pouvais pas mourir – je venais d’accoucher et je ne pouvais pas laisser mon bébé. Avec cette détermination, je me suis lentement recouchée, je suis rentrée dans mon corps et j’ai recommencé à entendre les gens parler. Finalement, je me suis réveillée », se souvient-elle.

Lorsque Kathy Ma s’est réveillée, elle a vu sa famille réunie à son chevet. Après qu’elle a perdu connaissance, les médecins ont informé sa famille de son état critique, et ils étaient venus lui faire leurs derniers adieux.

Le fils demande à sa mère de mettre fin à leurs souffrances respectives

Après avoir frôlé la mort, Kathy Ma a plongé dans un profond désarroi. Elle a déclaré : « Chaque fois que je voyais mon nouveau-né, des souvenirs douloureux de mon divorce refaisaient surface. Mes émotions sont devenues de plus en plus difficiles à gérer et ma dépression s’est aggravée. »

Kathy Ma raconte : « Pendant cette période, je devenais frénétique, je criais et menaçais de me blesser avec un couteau ou de sauter par la fenêtre. Parfois, mes parents n’arrivaient pas à me contrôler et devaient appeler mon frère pour qu’il m’aide à me maîtriser. Après ces épisodes, je m’évanouissais souvent. »

La vue de son enfant lui rappelant des souvenirs douloureux, Kathy Ma se défoulait souvent sur lui en criant, en le frappant et en lui lançant des objets. Son fils était si effrayé qu’il restait silencieux ou pleurait.

Ce n’est qu’à l’âge de 5 ans qu’il a commencé à parler. Il ne souriait pas et n’interagissait pas avec les autres. Dès l’école maternelle, il évitait de jouer avec les autres enfants et était très renfermé.

Son fils lui a même dit : « Maman, je ne veux plus vivre. S’il te plaît, emmène-moi avec toi. » Kathy Ma savait qu’elle était la cause de sa souffrance et se sentait profondément coupable, mais elle luttait pour contrôler ses actions.

Quelques mois après l’expérience de mort imminente de Ma, un cancer du sein de stade 4 a été diagnostiqué chez sa mère, ce qui a encore plus dévasté Kathy Ma.

« À cette époque, je pensais constamment à la mort, mais j’étais trop effrayée pour passer à l’acte. Si je mourais, qu’arriverait-il à mon fils ? Ce tourment n’en finissait pas. […] Chaque fois que j’avais une crise, je devenais hystérique, et une fois que je reprenais mes esprits, j’étais remplie de regrets. Puis cela recommençait, et le cycle de la folie et du regret s’est poursuivi pendant 12 ans », a-t-elle déclaré.

Pendant cette période, bien que Kathy Ma n’ait pas été hospitalisée, elle a suivi une psychothérapie auprès d’un psychologue rencontré à l’église. Cependant, cela n’a pas eu d’effet notable. « La psychothérapie me permettait de me sentir un peu mieux sur le moment, mais peu de temps après, la dépression revenait. J’avais l’impression que quelque chose pesait constamment sur ma poitrine et que j’avais du mal à respirer. »

Trouver la paix grâce à un livre

Le Falun Gong a marqué un tournant dans la vie de Kathy Ma. Le Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, repose sur les principes de vérité, de compassion et de tolérance et consiste en cinq séries d’exercices, dont la méditation.

Un ancien collègue a initié Kathy Ma au Falun Gong dès 1995. En 1997, ce collègue a invité l’oncle de Kathy Ma à une conférence d’échange d’expériences sur le Falun Gong à San Francisco, et son oncle a insisté pour que Kathy Ma l’accompagne. Elle a donc eu l’occasion d’écouter une conférence de Li Hongzhi, le fondateur du Falun Gong.

Le soir suivant la conférence, alors qu’elle prenait un bain, Kathy Ma a été stupéfaite de constater qu’un kyste sous son aisselle droite, qu’elle avait depuis plus de dix ans, avait disparu. Normalement, ce kyste était indolore, mais il gonflait et devenait très douloureux lorsqu’il s’enflammait, l’empêchant même d’écrire de la main droite.

Malgré cela, Kathy Ma n’a pas immédiatement commencé à pratiquer le Falun Gong.

À cette époque, le Falun Gong était très populaire en Chine, attirant des dizaines de millions de pratiquants. Son père et son oncle ont commencé à pratiquer le Falun Gong, et son père, qui souffrait de migraines sévères, n’a plus eu de maux de tête depuis qu’il a commencé à pratiquer.

En avril 1999, Kathy Ma a conduit son père à un groupe d’étude du Falun Gong. Elle a d’abord attendu dans la voiture, mais après un long moment, elle est entrée pour le chercher. Encouragée par son collègue, elle a pris un exemplaire du livre Zhuan Falun et s’est inscrite à la session, tombant par hasard sur le chapitre consacré à la perte et au gain.

« Je ne sais pas pourquoi, mais alors que j’écoutais la conférence, j’ai ressenti une envie irrésistible de pleurer et je n’ai pas pu arrêter mes larmes », a-t-elle déclaré.

De retour chez elle, elle a commencé à lire le livre et l’a lu jusqu’à l’aube. Elle a déclaré qu’elle ne se sentait pas fatiguée, mais au contraire remarquablement rafraîchie.

Quand le soleil matinal est entré par la fenêtre, son esprit est devenu clair et calme, libéré de l’anxiété et de l’agitation habituelles.

« Ce livre m’a vraiment apporté un sentiment de paix. C’est un sentiment que je n’avais pas ressenti depuis longtemps », a déclaré Kathy Ma.

Dès lors, elle s’est consacrée à la lecture du Zhuan Falun et d’autres livres de Falun Gong et a commencé à pratiquer les exercices. La pratique consiste à se concentrer sur une musique de méditation tout en effectuant des étirements doux et des mouvements lents et en restant assis tranquillement les yeux fermés pendant de longues périodes.

Un nouveau départ : surmonter une dépression récurrente

Sa dépression a rapidement commencé à s’améliorer. Ses crises, qui avaient d’abord été hebdomadaires, sont devenues moins fréquentes, d’abord une fois par mois, puis tous les quelques mois. Au bout d’un an environ, elles ont complètement cessé.

« Chaque fois que je doutais de moi-même, que je me sentais découragée ou que j’avais des problèmes émotionnels, je lisais le Zhuan Falun et cela m’apportait la paix », a déclaré Kathy Ma.

Kathy Ma se souvient parfaitement de l’expérience d’avoir été « ressuscitée de la mort » lors de son dernier épisode.

En 2000, Kathy Ma a perdu son sang-froid après que son fils l’a accidentellement heurtée, ce qui a provoqué son évanouissement. Auparavant, quand elle s’évanouissait, ses parents appliquaient une pression sur le point d’acupression Renzhong (situé sur le philtrum, l’espace entre la lèvre supérieure et les narines), ce qui la ramenait généralement à la conscience. Mais cette fois-ci, cela n’a pas fonctionné.

En désespoir de cause, ses parents se sont soudain souvenus des vidéos d’enseignement du Falun Gong qu’elle regardait fréquemment et ont décidé de lui en faire écouter une. « Une pensée m’a traversé l’esprit », se souvient-elle. « Je ne peux pas me suicider ; mon maître a dit que le suicide est un meurtre et un péché », puis j’ai repris conscience.

Lorsque Kathy Ma a repris conscience, elle s’est sentie comme si rien ne s’était passé ; elle était calme et posée, ce qui contrastait fortement avec le désespoir et la dépression habituels qu’elle avait ressentis lors des épisodes précédents. Le lendemain, elle s’est rendue à un entretien d’embauche et s’est vu proposer le poste.

Depuis cet incident, la dépression de Kathy Ma n’a pas réapparu pendant 24 ans. Pendant cette période, elle a dirigé une entreprise, travaillé dans le domaine du marketing et de la comptabilité, menant une vie normale et active. Naturellement, elle a également continué à pratiquer assidûment le Falun Gong.

La pratique du Falun Gong a entraîné des changements significatifs dans la personnalité de Kathy Ma.

« Mon humeur s’est grandement améliorée et je suis devenue beaucoup plus gaie et bavarde. Ma résistance émotionnelle s’est également améliorée et je me sens beaucoup plus forte », a-t-elle remarqué.

La transformation de Kathy Ma a également eu un effet positif sur son fils. « Mon fils a rejoint la pratique du Falun Gong et, tout comme moi, il a commencé à sourire plus souvent », a-t-elle déclaré.

Aujourd’hui, le fils de Kathy Ma est un jeune homme positif et en bonne santé. Ensemble, ils font partie d’une fanfare, composée de pratiquants du Falun Gong, et pratiquent régulièrement leurs instruments, se produisant lors d’événements communautaires.

« Je suis incroyablement reconnaissante à Maître Li d’avoir apporté le bonheur et la paix à notre famille », a déclaré Kathy Ma, les larmes aux yeux.

Une photo de Mme Ma portant un Hanbok en Corée en 2017. (Avec l’aimable autorisation de Kathy Ma)

Le Falun Gong peut soulager la dépression

Certains considèrent que la guérison de la dépression de Kathy Ma est tout à fait remarquable. Le Dr Jingduan Yang, PDG du Northern Medical Center et psychiatre spécialisé dans la médecine intégrative, a noté que l’état de Kathy Ma était une maladie mentale chronique complexe. Si les médicaments antipsychotiques, antidépresseurs ou anticonvulsivants permettent de gérer les symptômes dans une certaine mesure, ils s’accompagnent de nombreux effets secondaires et il est extrêmement difficile de parvenir à une guérison complète.

Le Dr Yang a déclaré que la guérison de Kathy Ma est difficile à expliquer d’un point de vue médical. « Si nous devons l’expliquer, nous pouvons considérer quatre aspects d’une personne : la structure physique du corps, les processus biochimiques, le qi (énergie) tel qu’il est décrit dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), et l’esprit, qui, dans la pratique spirituelle, est appelé l’âme véritable. »

Selon le Dr Yang, les traitements médicaux conventionnels, comme les médicaments, traitent les déséquilibres biochimiques, la chirurgie s’attaque aux problèmes structurels et l’acupuncture régule le qi. Cependant, le problème sous-jacent de Kathy Ma se situait au niveau de la conscience et nécessitait des méthodes pour éveiller son esprit. « Les enseignements de Maître Li ont manifestement réussi à éveiller son âme et sa conscience véritables, ce qui explique les résultats remarquables qu’ils ont produits », a-t-il déclaré.

« L’être humain est intrinsèquement complexe, et les problèmes que nous, médecins, pouvons traiter sont souvent superficiels », a déclaré le Dr Yang. « Lorsque la racine du problème se trouve dans la conscience et la spiritualité, les options d’intervention médicale sont très limitées. »

Le Dr Yang pratique lui-même le Falun Gong et a rencontré des patients dont les symptômes de dépression se sont améliorés après avoir adopté cette pratique. Il a souligné que le Falun Gong encourage les pratiquants à cultiver un état d’esprit et un comportement positifs. Cette focalisation sur les valeurs positives permet de détourner l’attention des schémas de pensée négatifs et d’atténuer ainsi les symptômes de la dépression. Le Falun Gong intègre également des exercices physiques et la méditation, qui régulent le corps et l’esprit. Les pratiquants peuvent également participer à des séances de pratique en groupe, ce qui peut être bénéfique pour atténuer le sentiment de solitude et apporter un soutien émotionnel.

La méditation améliore la régulation émotionnelle, selon la recherche

La recherche a mis en évidence les effets des exercices psychocorporels, comme la méditation de pleine conscience et le yoga, sur l’amélioration de la dépression. Un essai clinique publié dans Depression and Anxiety en 2022 a montré que les patients déprimés qui ont participé à un programme d’intervention basé sur la pleine conscience ont rapporté des améliorations plus significatives de leurs symptômes de dépression, de leur santé physique et mentale et de leur niveau de stress que les patients du groupe de thérapie conventionnelle. En outre, ces améliorations ont persisté pendant six mois après le programme d’intervention.

Des études ont montré que le Falun Gong offre une série d’avantages pour le bien-être général, y compris le soulagement de l’anxiété et du stress. Il est particulièrement bénéfique pour les personnes ayant des antécédents de traumatisme.

Selon une étude publiée en 2020 dans la revue Brain and Cognition, les pratiquants du Falun Gong gèrent leurs émotions plus rapidement, se concentrent mieux sur les tâches à accomplir et sont moins distraits par des stimuli non pertinents que ceux qui n’ont jamais pratiqué le Falun Gong.

Dans des scénarios complexes nécessitant une coordination entre les hémisphères gauche et droit du cerveau, les pratiquants ont montré des améliorations significatives de leurs performances après seulement une heure et demie de pratique. Les résultats suggèrent que la pratique du Falun Gong améliore la régulation émotionnelle et facilite une utilisation plus souple des deux hémisphères cérébraux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.