AFRIQUE

Guerre au Soudan: le commandant de l’armée en visite au Qatar

septembre 7, 2023 12:33, Last Updated: septembre 7, 2023 12:34
By

Le commandant de l’armée soudanaise, le général Abdel Fattah al-Burhane, effectue jeudi une visite au Qatar où il doit rencontrer l’émir Tamim ben Hamad Al-Thani, a indiqué le le Conseil de souveraineté, plus haute autorité du Soudan.

Il s’agit du troisième déplacement à l’étranger du dirigeant de facto du Soudan depuis le début le 15 avril de la guerre avec les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohamed Hamdane Daglo, ancien allié devenu désormais son grand ennemi.

Après avoir passé plusieurs mois au QG assiégé de l’armée à Khartoum, le général Burhane a fait son premier déplacement à l’étranger en août. Il est désormais basé dans la ville de Port-Soudan (Est), qui a été épargnée par les combats et où les responsables du gouvernement et l’ONU ont aussi pris leurs quartiers. Port-Soudan abrite également le seul aéroport opérationnel du pays.

Plusieurs tentatives de médiation échouées

La guerre a fait au moins 5000 morts et 3,6 millions de déplacés dans le pays. Plus d’un million de personnes ont aussi fui dans les pays voisins, qui craignent un débordement du conflit.

Alors que des rumeurs de négociations à l’étranger pour une sortie de crise se multiplient, le général Burhane s’était entretenu fin août au Caire avec son grand allié, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, et lundi à Juba avec le président sud-soudanais, Salva Kiir. Plusieurs tentatives de médiation pour mettre fin au conflit, principalement par l’Arabie saoudite et les États-Unis, ont échoué.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER