Guerre en Ukraine : la France est prête à aider à reconstruire l’hôpital pédiatrique de Kiev

Par Epoch Times avec AFP
12 juillet 2024 08:40 Mis à jour: 12 juillet 2024 08:48

Le Président Emmanuel Macron a fait part jeudi de sa « vive émotion » à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky après des frappes russes meurtrières sur le pays et proposé l’aide de la France pour reconstruire l’hôpital pour enfants détruit à Kiev.

Lors d’un entretien en marge du sommet de l’Otan à Washington, il a « condamné ces attaques inacceptables, contre des objectifs civils et notamment contre l’hôpital pédiatrique de Kiev, avec la plus grande fermeté et précisé que la France était disposée à apporter le soutien nécessaire à la reconstruction de cet hôpital si important pour les Ukrainiens », a indiqué l’Élysée.

Ces frappes ont fait plus de 40 morts et dévasté le plus grand hôpital pédiatrique d’Ukraine lundi.

L’attaque sur le centre hospitalier Okhmatdyt a créé un choc dans ce pays, qui subit depuis plus de deux ans les bombardements russes, et parmi ses alliés.

Emmanuel Macron a par ailleurs réaffirmé la « détermination de la France à continuer de soutenir l’Ukraine aussi longtemps et intensément que nécessaire pour faire échec à la guerre d’agression russe en Ukraine ».

Il a aussi dit « l’engagement de la France à déployer les efforts diplomatiques nécessaires, en lien avec l’ensemble de la communauté internationale, pour parvenir à une paix juste et durable, dans le respect des droits légitimes de l’Ukraine et des principes fondamentaux du droit international », dans la suite du Sommet sur la paix en Ukraine qui s’est tenu en Suisse en juin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.