Dans un sondage Harris Interactive réalisé pour RTL et M6, deux tiers des Français estiment que l’OTAN est en partie responsable de la situation actuelle en Ukraine.
Une enquête Harris Interactive pour RTL et M6, portant sur le jugement des Français relatif à la situation en Ukraine, a été réalisée en ligne le 27 février dernier sur un échantillon de 1161 personnes âgées de 18 ans et plus et représentatif des Français, selon la méthode des quotas. Elle révèle que 92 % des personnes interrogées s’intéressent au conflit ukrainien, l’OTAN ayant une grande part de responsabilité.
Le président Biden, également responsable pour 62 % des sondés
Effectivement, l’enquête montre que 68 % des Français sondés pensent que l’OTAN est responsable dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Dans le détail, ils sont 30 % à considérer que l’OTAN a une grande part de responsabilité et 38 % une petite part.
Par ailleurs, 62 % des personnes interrogées considèrent que le président américain Joe Biden a une part de responsabilité également, avec une « grande part » pour 25 % et une « petite part » pour 37 % d’entre eux. Quant au président ukrainien Volodymyr Zelensky, ils sont 43 % à penser qu’il n’est pas responsable dans ce conflit, et 57 % à penser le contraire. Évidemment, la plus grande part de responsabilité revient au président Vladimir Poutine, pour 87 % de sondés.
94 % des personnes sondées solidaires avec le peuple ukrainien
Concernant les sympathisants des différents partis politiques, ils sont 82 % des proches de la France Insoumise comme de Reconquête à estimer que l’OTAN est responsable dans la guerre actuelle, ainsi que 78 % des EELV. La part de responsabilité revenant au président américain est de 78 % pour les sympathisants de la France Insoumise, et de 74 % de ceux de Reconquête. La responsabilité de Vladimir Poutine étant comprise entre 95 à 99 % des sondés, pour les sympathisants de tous les partis politiques.
Quant à la solidarité avec le peuple ukrainien, ils sont 61 % à être tout à fait solidaires et 33 % plutôt solidaires, soit un total de 94 % à être solidaires. D’ailleurs, 79 % des Français se disent favorables à l’accueil de réfugiés ukrainiens qui en font la demande en France, et 42 % d’entre eux y sont « tout à fait favorables ». Mais en revanche, les Français sont peu enclins à envoyer les forces armées françaises en Ukraine puisque seulement 37 % y sont favorables. Et seulement 20 % des personnes sondées pensent que les sanctions économiques seront efficaces.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.