Un jeune Ukrainien âgé de 11 ans a fait parler de lui début mars dans le monde entier, alors qu’il a parcouru environ 1 000 km tout seul en train pour se retrouver à la frontière de la Slovaquie. Il a finalement retrouvé sa mère, qui est venue le rejoindre avec la grand-mère de la famille.
Vous souvenez-vous d’Hassan, un garçon de 11 ans qui était arrivé tout seul à la frontière slovaque avec pour seul bagage un sac de plastique, son passeport ainsi qu’un numéro de téléphone écrit sur sa main ? Sa mère avait dû se résoudre à le laisser partir seul rejoindre ses frères et sœurs parce qu’elle-même devait rester auprès de la grand-mère, malade.
À cause des menaces de bombardements, la mère et la grand-mère d’Hassan ont décidé de fuir l’Ukraine à leur tour pour aller rejoindre le reste de la famille en Slovaquie, rapporte CNews. Elles sont arrivées à destination saines et sauves en début de semaine dernière et ont pu être réunies avec les enfants.
Toute la famille est réunie en Slovaquie
La police slovaque a publié mercredi 16 mars une vidéo montrant les retrouvailles des enfants avec leur mère et le petit chien de la famille. Elle indique que le voyage en train n’a pas été de tout repos mais que les deux femmes ont été aidées par plusieurs personnes ainsi que des associations.
La mère de famille et ses enfants ont déjà fui un pays en guerre dans le passé. Ils avaient dû quitter précipitamment la Syrie à cause de la guerre lorsque le père de famille est décédée. La maman avait alors pris la décision de retourner dans son pays d’origine, l’Ukraine.
Cette fois-ci, la famille est allé rejoindre le fils aîné, âgé de 20 ans, à Bratislava en Slovaquie, depuis Zaporijia en Ukraine. Les trois filles ont fait le voyage les premières pour aller étudier dans cette ville, puis ça a été au tour de Hassan de partir avant que les deux derniers membres de la famille n’y arrivent à leur tour.
Repartir à zéro
« Nous devions nous échapper pour que notre famille soit à nouveau réunie », reconnaît la mère de famille, selon le Demotivateur. « Nous devons repartir de zéro. Nous avons perdu tout ce que nous avions, mais nous sommes en bonne santé. »
Quant à Hassan, quand on lui a demandé de parler de son voyage en solitaire, il a confié, selon France 3 : « Je voulais vraiment pleurer parce que j’ai toujours été avec ma mère. C’est la première fois que je m’éloignais d’elle. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.