Montpellier a cravaché pour se hisser en quart de finale de la Ligue des champions de handball mercredi en dominant (30-24) Zagreb dans une rencontre longtemps tendue et heurtée.
Le MHB a attendu quarante minutes pour prendre la mesure de l’événement, mettre l’impact suffisant en défense et enfin se donner de l’air.
Le double champion d’Europe disputera fin avril le 10e quart de finale de C1 de son histoire face au champion allemand Kiel, emmené par le gardien international et ex-Montpelliérain Samir Bellahcene.
« Je suis très satisfait de l’équipe qui est allée chercher la qualification au moment où c’était le plus difficile. Elle a puisé dans ses ressources mentales pour accepter ça et repartir de l’avant. Elle a alors montré ses qualités pour aller chercher sa place en quart de finale », a relevé le manager Patrice Canayer.
[EHF Champions League – 8ème de finale – Retour]
🔥 Dans un #FDIStadium surchauffé, le MHB se qualifie pour le 10ème quart de finale de son histoire en Ligue des Champions ! 😍🔵⚪
🔚 Montpellier Handball 🆚 RK Zagreb : 30-24 pic.twitter.com/azhhCoV7l3
— Montpellier Handball (@mhbofficiel) April 3, 2024
Mercredi, dans son antre historique, le MHB a confirmé sa supériorité aux dépens des Croates de Zagreb, tenus en échec (27-27) une semaine plus tôt dans leur enceinte de 15 000 places.
Deux semaines après son élimination en demi-finale de la Coupe de France par le Paris SG (32-35), qui a provoqué la colère de son manager Patrice Canayer, les partenaires du capitaine Valentin Porte ont en partie assumé leurs responsabilités.
Eliminé en Coupe, distancé en championnat par le leader et champion le Paris SG, Montpellier peut encore rêver au Final Four à Cologne, six ans après son deuxième sacre (2018), et offrir une belle sortie à son manager emblématique, qui quittera ses fonctions en juin.
Just remember the name 🌟 𝗛𝘂𝗴𝗼 𝗕𝗿𝘆𝗮𝗻 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗲 𝗗𝗼𝘀 𝗦𝗮𝗻𝘁𝗼𝘀 🌟 he came to be a star #ehfcl #clm #daretorise #MOTW pic.twitter.com/fEUXPkrXcj
— EHF Champions League (@ehfcl) April 3, 2024
Une grosse performance défensive
Contrarié pendant quarante minutes par des Croates accrocheurs, Montpellier a retrouvé ses sensations en défense autour de l’international Karl Konan et de son gardien Rémi Desbonnet, à l’entrée déterminante à la 17e minute en relais de Charles Bolzinger.
« On a vraiment su aller chercher une grosse performance défensive. On a été tendu au départ d’autant que Zagreb nous a mis en difficulté sur les attaques placées. En seconde période, c’est devenue une guerre de tranchée. On a bien défendu et monté notre niveau », a mis en avant le gardien Rémi Desbonnet.
Par ailleurs, le meneur de jeu slovène Stas Skube, élu homme du match, a pris ses responsabilité en attaque pour être le meilleur buteur (6 buts), plein de sang froid sur les penalties et habile dans les prises d’intervalle.
A défaut de vraies solutions en attaque placée, le MHB s’est offert des buts en contre-attaque par le biais de son ailier espagnol Jaime Fernandez.
Montpellier a dès lors creusé un premier écart conséquent (24-19, 46e) qu’il a conforté sans véritablement trembler jusqu’au bout.
Pendant les quarante premières minutes, le MHB n’avait mené qu’à une seule reprise (8-7). Il a été très laborieux avant de pleinement se libérer pour se donner le droit de vivre un 10e quart de finale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.