Hand/Mondial-2025 : les Bleus ont pris « la tempête », selon leur sélectionneur

Par Epoch Times avec AFP
31 janvier 2025 07:20 Mis à jour: 31 janvier 2025 07:20

L’équipe de France de handball a pris « la tempête » en première période jeudi contre la Croatie à Zagreb en demi-finales du Mondial (28-31), accusant un écart insurmontable, a regretté son sélectionneur, Guillaume Gille.

QUESTION: Quel est votre sentiment à chaud ?

Guillaume Gille : « De la déception, un peu de tristesse de ne pas avoir su délivrer notre plein potentiel sur ce match à deux visages, avec une première mi-temps où on est dans le dur, où on prend la tempête, où défensivement on n’est pas assez présent dans les duels et où, offensivement, leur +1-5+ (défense avec un jouer avancé, NDLR) nous pose des problèmes. Et dans les situations que l’on a un peu ouvertes, on n’arrive pas tout de suite à trouver de l’efficacité. Donc c’est un cocktail de situations qui met les Croates en confiance et nous met un peu dans le dur, un peu dans le doute. »

Vous étiez préparé à ce début de match agressif des Croates, portés par leur public. L’incapacité à y répondre est d’ordre tactique ou mentale ?

« C’est un peu tout. La +1-5+ au démarrage nous pose des problèmes avec des articulations qui mettent à mal nos systèmes. Malgré tout, on trouve d’autres solutions, qu’on n’arrive pas à concrétiser: là, on est sur de l’efficacité pure. Défensivement, dans le rapport de forces au démarrage on est bien moins présent que d’habitude, dans les premiers duels. Il y a aussi des faits de match qui nous coûtent très cher, un carton rouge (contre Aymeric Minne, 32e) qui me semble complètement… à revoir, spécial. J’avoue que du bord de touche, ça me paraît dingue. »

La cicatrice des JO peut-elle expliquer cette défaite ?

« Je ne sais pas de quelle cicatrice vous parlez. Je vous laisse avec votre commentaire. Ce soir, on ne joue pas pour les JO, pas pour ce qu’on a raté cet été. Je ne sais pas si on doit parler de convalescence, c’est un nouveau chapitre, une nouvelle équipe avec une génération qui s’en est allée. Et la nécessité pour ce groupe aussi de trouver de la stabilité. Le parcours jusqu’à présent était de grande qualité, l’état d’esprit des garçons est top dans le travail, dans la vie d’équipe. Cette équipe avance. Aujourd’hui, elle n’a pas été totalement au rendez-vous par moment. Dans le contexte dans lequel on se trouvait, ce n’était pas suffisant: on avait besoin d’une performance plus solide à tous les postes, dans tous les secteurs de jeu pour faire vaciller la Croatie. »

Propos recueillis en zone mixte.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.