L’équipe de France de handball, bien que brouillonne, l’a emporté jeudi contre l’Argentine à Montpellier en amical (32-23) pour son retour après le titre européen et celui du gardien Vincent Gérard un an après sa dernière sélection.
Le portier (37 ans, 151 sél.) lors du titre olympique à Tokyo en 2021 n’avait plus porté le maillot bleu depuis le 11 mars 2023 contre la Pologne en qualifications de l’Euro-2024 à Aix-en-Provence (30-27), victime l’été suivant d’une pubalgie tenace.
Absent du sacre européen à Cologne où Samir Bellahcene a brillé dans le but, barré à Kiel (Allemagne) et obligé de s’engager en deuxième division à Istres début février pour retrouver du jeu avant les JO, le dernier grand objectif de sa carrière (il raccrochera après), Gérard est entré en seconde période à la place de Rémi Desbonnet, alors que les Bleus menaient 17 à 10.
VICTOIRE ! 🇫🇷 32 – 23 🇦🇷
Les champions d’Europe font un retour triomphal à Montpellier ! 💪🇫🇷
RDV Samedi pour le match face à l’Egypte ! 🇫🇷⚡🇪🇬#BleuetFier pic.twitter.com/wepwaRNHYz— Equipes de France de Handball (@FRAHandball) March 14, 2024
Il s’est signalé par plusieurs parades, dont plusieurs enchaînées aux alentours de la 40e minute, et des passes décisives sur de longues relances, notamment à destination de Dylan Nahi (22-14, 43e; 27-18, 50e), l’homme du match.
« Je suis content d’avoir pu féliciter les gars de visu pour leur parcours exceptionnel (à l’Euro), on a tous vibré, moi le premier devant notre écran. Je suis très content de voir la bonne énergie qui se dégage du groupe et de reprendre le travail en vue des six mois qui nous attendent », a déclaré Gérard au micro de BeIn Sports.
« Je suis content de mon retour, de ne plus avoir de douleurs, de pouvoir me concentrer sur le hand et beaucoup moins sur le physique », a ajouté Gérard, qui avait retrouvé la compétition le 18 février en Proligue après huit mois sans jouer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.