Les femmes en ont assez de se faire accoster de manière déplacée, d’être les cibles de réflexions désobligeantes, voire de se faire agresser sexuellement dans les transports en commun parisiens. Pour lutter contre ce fléau, elles ont décidé de revêtir un vêtement permettant ainsi de couvrir les parties dénudées du corps ou de cacher leurs tenues moulantes.
Les agressions sexuelles sont courantes dans le métro parisien. La technique du « subway shirt », qui vient tout droit de New-York (États-Unis), a été adoptée par nombre de femmes parisiennes pour tenter de réduire ce risque. Elle consiste à cacher la tenue vestimentaire de ces dernières par le biais d’un vêtement couvrant.
Voir cette publication sur Instagram
Un phénomène qui n’est pas si nouveau
Le subway shirt, qui semble rassurer les adeptes de cette technique, connaît un franc succès depuis quelques semaines à Paris. Largement relayée sur les réseaux sociaux, le subway shirt se traduit en français par « le tee-shirt de métro » ou « chemise de métro ». Cette technique de camouflage permet aux femmes de dissimuler leurs tenues en portant par-dessus celles-ci, soit une chemise ou un tee-shirt long et ample, ou en mettant un manteau fermé. Certaines vont même jusqu’à porter un pantalon afin de couvrir également leurs jambes.
?? FLASH | Des femmes sur #TikTok conseillent de porter une chemise ample (#SubwayShirt) pour « camoufler » leur tenue, plus légère par beau temps, lorsqu’elles prennent le #métro.
?Cette technique permet d’éviter les remarques sexistes ou les agressions.pic.twitter.com/WSK1Mz2JXm
— Cerfia (@CerfiaFR) May 26, 2023
Toutefois, si ce réflexe a le vent en poupe depuis peu, il n’est cependant pas récent. Selon une étude de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) réalisée en 2016, 48% des femmes interrogées adoptaient déjà ce type de tenue vestimentaire pour cacher leurs décolletés. Cette étude avait également mis en évidence le fait que 87% des 6200 femmes interrogées indiquaient avoir déjà été victimes de harcèlement dans les transports, allant du simple sifflement à l’agression sexuelle.
Quant à savoir si cette parade de camouflage est infaillible, ce serait trop beau pour être vrai. Des internautes l’ont d’ailleurs confirmé sur les réseaux sociaux. Certaines femmes préfèrent en outre ne pas se priver de leurs tenues, soulignant néanmoins avoir beaucoup d’appréhensions quant à d’éventuelles agressions.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.