L’odeur des épices, lorsque sa fumée légère atteint le nez, est absolument divine, comme l’odeur du cuir fraîchement tanné. On retrouve les notes épicées de la coriandre douce, le côté terreux du cumin et le parfum herbacé complexe de l’origan.
L’origan est une merveilleuse note de fond pour les haricots noirs. Il permet de faire ressortir et de mettre en valeur certaines des saveurs subtiles et naturellement sucrées des haricots et des tomates. Dans cette recette, nous ajoutons également de l’ail, de l’oignon, du laurier, du poivre noir et du jus de citron vert, pour un goût délicieusement frais et équilibré.
Nous espérons que vous essaierez cette recette et que vous la trouverez tout autant originale que familière. Elle est également très facile à réaliser. Rappelez-vous de commencer la préparation à l’avance, en faisant tremper vos haricots noirs secs la veille. Une fois fait, vous êtes prêts. Pendant que les haricots mijotent sur la cuisinière, vous pouvez faire autre chose.
Cette recette est l’occasion idéale pour apprendre à préparer et cuisiner des haricots, si vous ne l’avez pas déjà fait.
Préparer et cuisiner les haricots soi-même est très gratifiant. C’est également peu coûteux et donne un résultat plus savoureux que l’option en boîte de conserve. Pour en savoir plus sur la préparation et cuisson complète des haricots, veuillez consulter notre guide.
Cependant, si vous manquez de temps et que vous préférez utiliser des haricots en conserve pour cette recette, des instructions à ce sujet sont données dans les notes ci-dessous, et vous pourrez réaliser cette recette en 30 minutes.
Haricots noirs
Les haricots noirs sont des haricots spéciaux, car ils ont un effet réchauffant sur le corps. Ils sont donc parfaits pour l’hiver. Ils aideront à maintenir votre corps au chaud.
Une tasse de haricots est également un concentré nutritif, contenant 15 grammes de protéines, 15 grammes de fibres et des quantités significatives de folate, de cuivre, de manganèse, de vitamine B1, de magnésium, de phosphore et de fer.
Les haricots noirs, par leur couleur noire, sont en fait la plus grande source d’antioxydants parmi tous les différents haricots. Leur consommation permet de lutter contre les radicaux libres, de réduire les inflammations et de prévenir les maladies chroniques.
Des haricots noirs accompagnés de …
Les haricots noirs sont délicieux avec du riz basmati ou jasmin, avec des tortillas, des tacos ou des burritos. Vous pouvez également ajouter de l’eau et la déguster comme une soupe aux haricots noirs, avec une bonne cuillerée de crème aigre sur le dessus.
Si vous souhaitez agrémenter, ils seront très bons avec du cheddar ou avec une garniture d’avocat.
Ajouter, par exemple, une courge musquée rôtie ou tout autre légume rôti en accompagnement, serait parfait.
Cette recette est généreuse. Comme tout plat de haricots ou de lentilles, les haricots noirs fumés à l’origan se congèlent très bien. Faites des portions pour les prochains dîners et gardez-les pour les jours de pluie.
C’est un point clé pour s’assurer d’avoir régulièrement des plats faits maison à manger.
Recette de haricots noirs à l’origan fumé
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps total : 45 minutes
Portions : 6 portions
Calories : 255 kcal
Ingrédients
1 cuillère à soupe d’huile d’avocat
4 gousses d’ail, émincées
1 tasse d’oignon, finement coupé en dés
2 feuilles de laurier
4 boîtes de conserve de haricots noirs de 439 g
1 ½ tasse d’eau froide
1 ½ cuillère à café de graines de cumin (à remplacer par 1 cuillère à café de poudre de cumin)
1 ½ cuillère à café de graines de coriandre (à remplacer par 1 cuillère à café de poudre de coriandre)
2 cuillères à café d’origan séché
1 cuillère à café de sel rose de l’Himalaya
1 cuillère à café de poivre noir
1 ½ tasse de tomates coupées en dés ou de purée de tomates en conserve, (boîte de 439 g)
½ citron vert frais, pressé
2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre fraîche, émincées
Instructions
Étape 1 : commencer par les haricots noirs
Ajoutez une cuillère à soupe d’huile dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez l’ail, l’oignon, les feuilles de laurier et une pincée de sel, et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Pendant ce temps, ouvrez les boîtes de haricots noirs. Égouttez et rincez les haricots une fois, puis ajoutez-les dans la casserole avec 1 ½ tasse d’eau froide. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux. Faites cuire 10 minutes, en couvrant partiellement.
Étape 2 : préparer les épices
Pendant ce temps, placez une petite poêle à feu moyen-doux. Ajoutez les graines de cumin et de coriandre, et remuez continuellement jusqu’à ce qu’elles soient uniformément brunes et aromatiques. Ajoutez l’origan séché et remuez jusqu’à ce que l’arôme s’en dégage. Éteignez le feu. Attendez 5 minutes pour permettre aux épices de refroidir, puis moulez-les dans un moulin à épices. (*Si vous n’avez pas de moulin à épices, ne chauffez que l’origan séché, et utilisez la poudre de cumin et de coriandre).
Ajoutez les épices aux haricots, ainsi que le sel, le poivre noir et les tomates. Laissez mijoter pendant 20 minutes. Ajoutez de l’eau si nécessaire pour que les haricots soient couverts et cuits jusqu’à obtenir la consistance et la cuisson souhaitée.
Étape 3 : pour terminer
Terminez en ajoutant du citron vert frais, de la coriandre, du sel et du poivre pour goûter.
Pour servir
Garnissez les haricots noirs fumés d’une bonne cuillerée de crème aigre ou d’avocat.
Servez avec du riz blanc à grains longs ou comme partie d’un repas, avec une tortilla, des tacos, des burritos ou une salade, ou diluez-le avec de l’eau et dégustez-le comme une soupe.
Vous pouvez conserver les restes au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Il se congèle également jusqu’à 2 mois.
Notes
Faites-le dans un autocuiseur !
Faites tremper 2 tasses de haricots noirs secs pendant 6 heures, ou pendant la nuit. Égouttez et rincez-les plusieurs fois. Placez les haricots dans l’autocuiseur avec 3 ½ tasses d’eau froide. Ajoutez l’ail, l’oignon, les feuilles de laurier et une pincée de sel. Reportez-vous à l’étape 2 pour préparer les épices. Ajoutez-les dans l’autocuiseur, refermez celui-ci, sélectionnez « Cuisson sous pression » (la valve de vapeur doit donc être fermée) et réglez le minuteur sur 10 minutes. Une fois le temps de cuisson écoulé, attendez 15 minutes et libérez toute pression résiduelle avant d’ouvrir le couvercle en toute sécurité. Terminez avec l’étape 3.
Bon appétit !
Nutrition
Calories : 255 kcal | Glucides : 48 g | Protéines : 15 g | Lipides : 1 g | Sodium : 895 mg | Potassium : 1180 mg | Fibres : 12 g | Sucre : 4 g | Vitamine A : 125IU | Vitamine C : 11.6 mg | Calcium : 135 mg | Fer : 4.8 mg
Cet article a été initialement publié sur butteredveg.com.
Suivez Buttered Veg sur Instagram
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.