Hausse du prix des carburants : deux dépôts pétroliers bloqués en Bretagne

Par Epoch Times avec AFP
15 mars 2022 09:00 Mis à jour: 15 mars 2022 14:59

Depuis ce mardi matin 7 heures, les dépôts pétroliers de Lorient et de Brest étaient bloqués par des transporteurs, des agriculteurs et des pêcheurs pour dénoncer la hausse du prix des carburants.

À Brest, des palettes et des troncs de bois brûlaient devant le dépôt et plusieurs affiches étaient déployées, sur lesquelles il était notamment écrit « gasoil trop cher, bateau à terre » ou « gasoil trop cher on l’a dans le derrière ».

Environ 200 personnes, dont une centaine de pêcheurs, étaient présentes sur place et une quarantaine d’engins (camions, tracteurs) étaient garés aux abords du dépôt, a-t-on appris de sources concordantes. « On travaille à perte », a déclaré un patron du BTP à Ouest-France.

Même chose dans le Morbihan, à Lorient, « Il y a un blocage par les transporteurs, les pêcheurs, les travaux publics, les agriculteurs », a déclaré Marc Lhonoré, directeur du dépôt pétrolier. « Il y a une cinquantaine d’engins autour du dépôt, je ne sais pas jusqu’à quand ça va durer », a-t-il ajouté.

Jean Castex attendu en Bretagne

Cette mobilisation intervient le jour de la venue de Jean Castex en Bretagne. Le Premier ministre est attendu à Rennes ce mardi pour la signature du contrat de plan État-région pour un montant évalué à environ un milliard d’euros.

Le 12 mars, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une « remise à la pompe de 15 centimes par litre »  à partir du 1er avril et pendant 4 mois pour tous les Français. Une mesure qui coûtera deux milliards d’euros à l’État mais qui reste largement insuffisante aux yeux des professionnels.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.