À Saint-Louis dans le Haut-Rhin, deux jeunes passionnés de bricolage et d’aéronautique ont entrepris un projet étonnant : construire un cockpit d’A320.
Depuis 2014, Romain Henna et Leo Mazzega, deux amis d’enfance passionnés de bricolage et d’aéronautique, aujourd’hui âgé de 21 ans, ont commencé à concrétiser leur rêve d’adolescents : construire de leurs propres mains un cockpit d’Airbus A320, a rapporté L’Alsace.
Un projet qui a vu le jour depuis la cabane d’un jardin de Saint-Louis (Haut-Rhin) et dont ils partagent leur avancée sur une page Facebook spécialement créée pour l’occasion : Homemade a 320 cockpit.
« C’est un rêve d’ado que nous avons réalisé au prix de centaines d’heures de travail », a partagé Léo, en ajoutant : « Je suis passionné de bricolage et je dispose surtout d’imprimantes 3D qui nous ont permis de nous appuyer sur des plans et des cotes trouvés sur Internet ».
Cependant, ce n’est pas qu’une simple reproduction en plastique : « Nous avons équipé notre cockpit de plusieurs logiciels qui permettent de l’utiliser comme un simulateur de vol », a expliqué Léo. Ainsi, les deux amis ont déjà effectué 2 simulations de vols vers Munich et Paris, a rapporté Le Parisien.
« Nous avons encore beaucoup de travail pour finaliser la structure du cockpit et l’isolation. À terme, nous souhaitons obtenir une certification qui nous permettrait de louer des heures de simulation à des pilotes amateurs ou confirmés », a précisé Léo, diplômés d’un BTS en maintenance des systèmes.
En attendant, leur simulateur permet Romain de parfaire sa formation de pilote professionnel. « Pour l’instant, il conduit des avions privés mais il vise plus haut. Pour prendre les manettes d’un appareil de ligne, rien de tel que de s’entraîner chez lui avec un simulateur et dans des conditions dignes d’un véritable vol », a conclu Léo.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.