À Fortschwihr dans le Haut-Rhin, les 760 élèves du collège Alice Mosnier ainsi que le personnel de l’établissement ont réalisé une immense haie d’honneur pour le départ à la retraite de Françoise Moulin, leur professeure.
Jeudi 30 septembre, Françoise Moulin, la professeure de sport du collège Alice Mosnier à Fortschwihr, a eu droit à un adieu grandiose ! En effet, pour le jour de son départ à la retraite, après 41 ans dans le même collège : les 760 élèves, les professeurs, les agents et la direction ont organisé une énorme haie d’honneur. Françoise a ainsi pu vivre sa sortie sous les applaudissements.
« Ce jour-là, les collègues m’avaient invités au resto, c’était super sympa, mais je ne m’attendais à rien d’autre. J’étais à 10.000 lieues de penser à une telle chose. Si j’avais su qu’ils me préparaient une sortie comme ça, je me serais cachée… Je ne savais plus quoi penser, tellement c’était fort, avec tout ce monde et ce bruit », a-t-elle raconté à France 3 Régions.
« Emotionnellement, c’était très fort. Quarante et un an à enseigner, ça marque », a-t-elle déclaré, émue.
« Le collège de Fortschwihr était mon premier poste, j’avais 21 ans et j’y suis restée, parce que j’y ai trouvé ce qu’il fallait pour bien travailler. On avait le matériel qu’il fallait, de bonnes installations, une bonne ambiance avec les collègues et les élèves. Pendant toute ma carrière, j’ai voulu motiver mes élèves. J’étais contente de les avoir et ils étaient contents de m’avoir », a-t-elle partagé.
Sa sortie, filmée, a ensuite fait le buzz sur les réseaux sociaux :
Désormais, Françoise passe à une autre étape de sa vie : « Je sens que je suis contente d’être à la retraite, maintenant il faut que je m’occupe un peu de moi et j’ai besoin de repos, en fin de carrière c’est indispensable, et en même temps je suis triste, parce que j’adore mes collègues et que j’ai adoré enseigner, jusqu’à la dernière heure », a-t-elle conclu.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.