Haut-Rhin : un randonneur de 33 ans retrouvé mort, dans le massif des Vosges

Par Emmanuelle Bourdy
23 janvier 2025 10:32 Mis à jour: 23 janvier 2025 10:32

Partis à la recherche d’un randonneur ce mardi dans le massif des Vosges, les gendarmes de haute montagne ont finalement retrouvé l’homme le lendemain, après l’avoir activement recherché. Âgé de 33 ans, il était décédé et son corps se trouvait au pied d’une barrière rocheuse.

Le randonneur, dont le corps sans vie a été retrouvé ce mercredi en milieu de matinée, avait disparu la veille dans le massif des Vosges, près du lac d’Altenweiher à Metzeral (Haut-Rhin), a indiqué le Peloton de gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Hohrod à BFMTV.

« Le téléphone a coupé, il n’avait plus de batterie »

Le plus dramatique dans ce dramatique accident, c’est que la victime avait réussi à joindre les pompiers ce mardi, aux environs de 15 h 30. Celle-ci expliquait être « bloquée au niveau du lac d’Altenweiher », a raconté le capitaine Sébastien Locatelli à nos confrères, ajoutant : « Et le téléphone a coupé, il n’avait plus de batterie. »

Les secours sont aussitôt partis à la recherche du randonneur, quadrillant tout un périmètre pour tenter de le retrouver, en vain. Les recherches, qui ont dû être interrompues vers 2 heures du matin ce mercredi, ont repris de plus belle au petit matin.

« On l’a retrouvé dans une pente de neige »

Outre la mobilisation d’un hélicoptère, de drones et d’une équipe cynophile, des caméras thermiques ont également été utilisées, comme le précise France Bleu. C’est d’ailleurs grâce à l’hélicoptère que l’homme a pu être localisé. « On l’a retrouvé dans une pente de neige, pas très loin du sentier, mais tout est très glacé », a encore mentionné le capitaine Locatelli. Selon lui, le trentenaire serait tombé à cet endroit après son appel.

Une enquête judiciaire, confiée au PGHM, a été ouverte. Elle devrait permettre de déterminer les circonstances précise de ce décès. Une autopsie doit également être réalisée dans les prochains jours.

France Bleu mentionne que le véhicule de la victime, résidant à Soultzmatt (Haut-Rhin), a été retrouvé sur le parking au pied du Honeck.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.