Ce mardi 6 juin, sur la RN 88, à Pradelles en direction de Langogne, un camion a fait une impressionnante sortie de route. Le chauffeur n’a été que légèrement blessé.
Le conducteur d’un 38 tonnes, âgé de 48 ans, a fini dans une mare après avoir manqué un virage au niveau de la ferme de Livarat, peu après le complexe aquatique de Pradelles. Aidé par un témoin de la scène, la victime a pu sortir de sa cabine qui était en grande partie immergée dans l’eau.
Le chauffeur du camion aurait fait un malaise juste avant sa sortie de route
Il était environ 5 heures du matin lorsque l’accident s’est produit, rapporte Le Progrès. Après avoir manqué son virage, le poids-lourds venant de Saint-Étienne a traversé la chaussée et le parking d’un restaurant, pour finir sa course dans la mare. Seule la cabine était en partie immergée, la remorque, elle, est restée plantée en l’air.
En entendant le bruit, le propriétaire du restaurant est aussitôt venu porter secours à la victime, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. En utilisant une échelle, il a réussi à extraire l’homme de la cabine. Les soldats du feu ont ensuite pris en charge le quadragénaire, qui se trouvait en hypothermie. Il a été transporté en urgence relative, à l’hôpital Émile-Roux. Il aurait indiqué avoir fait un malaise, juste avant de perdre le contrôle de son poids-lourd.
?06.06
?AVP PL commune de Pradelles
7?27 SP???Conducteur évacué sur CH Émile Roux
?Équipe RCH + drone pour reconnaissance de l’étendue de la pollution aquatique et limiter la diffusion du gazole (pose barrage)
Intervention équipe RCH SDIS48 pour poser un barrage à Langogne pic.twitter.com/NQOqJm1l4f
— SDIS de Haute-Loire (@SDIS43) June 6, 2023
La pollution due au gazole a pu être maîtrisée
Au total, 27 sapeurs-pompiers ont été mobilisés dans cet accident. Ils provenaient des centres de secours de Cayres, Pradelles, Landos et Le Puy-en-Velay, souligne L’Éveil de la Haute-Loire. Une équipe de pompiers spécialisée dans les risques chimiques est également intervenue car le gazole provenant du réservoir du camion s’était en partie déversé dans l’étang. Un drone a par ailleurs permis de voir que du carburant s’était retrouvé dans un ruisseau alimentant l’Allier, à environ 5 km du lieu de l’accident. Des tampons-buvards ont été posés près du camion, afin de limiter l’étendue de la pollution, qui aurait rapidement été maîtrisée, précisent nos confrères.
À bord du camion se trouvait une dizaine de tonnes de produits alimentaires. Ces marchandises devaient être livrées dans une grande surface de Langogne. L’entreprise de remorquage Solvery a été contactée pour relever l’ensemble routier, une opération compliquée qui a notamment nécessité la mise en place d’une signalisation sur la RN 88. Alain Robert, le maire de Pradelles, s’est également rendu sur place.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.