Un violent épisode de grêle très localisé a fait deux blessés et d’importants dégâts jeudi dans le village d’Arc-en-Barrois (Haute-Marne), a-t-on appris auprès de la préfecture et des pompiers.
Comme un vaste quart nord-est de la France, le département est classé en vigilance orange aux orages jusqu’à minuit jeudi.
Orage de grêle d’une intensité importante à Arc-en-Barrois avec de nombreux dégâts
R PAM @Prefet52, sur place au coté du maire, salue la mise en place rapide d’une coordination des services de secours et des forces de sécurité@Interieur_Gouv @PrefetZoneEst pic.twitter.com/GNuGVPeGKW— Préfet de la Haute-Marne ???? (@Prefet52) August 24, 2023
Cet orage de grêlons de « 10 à 15 minutes », très localisé et « d’une violence exceptionnelle » a entraîné « des dégâts très conséquents sur les véhicules et sur les toitures et deux personnes ont été blessées », sans que leur pronostic vital soit engagé, a rapporté la préfète de la Haute-Marne Régine Pam, qui s’est rendue sur place.
Un homme « qui voulait sécuriser sa toiture à la fin de l’épisode a chuté » et une dame a été « assommée par un grêlon », a-t-elle indiqué. Selon les pompiers, le premier, un homme d’une cinquantaine d’années, a fait une chute de 8 mètres et a été transporté, en « urgence absolue », à l’hôpital de Chaumont. La dame blessée, octogénaire, a été touchée plus légèrement, ont-ils ajouté. « Les grêlons faisaient vraiment la taille d’un œuf » a témoigné auprès de l’AFP la co-gérante de la Cagette Haut-Marnaise, Mathilde Kims, dont les 1,3 hectares de serres ont été détruits par l’épisode.
Les dégâts dans les maisons étaient en cours de recensement jeudi soir, selon la préfète. Mme Pam a décrit des « trous de 5 à 10 cm de diamètre » dans des toitures et souligné que des pluies pourraient aggraver la situation des habitants dans les prochaines 24h.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.