Ce mardi 13 juin, un camion est entré en collision avec une voiture, sur la RN19 à Amblans-et-Velotte (Haute-Saône), non loin de Lure. Trois blessés graves sont à déplorer. Le bilan matériel est également important.
Dans l’accident qui a provoqué trois blessés graves et éventré une maison ce mardi vers 17 h 15, un poids lourd et une voiture ont été impliqués. Le camion est par ailleurs rentré dans une maison, provoquant l’effondrement de deux morceaux de murs. Heureusement, les habitants ne se trouvaient pas à l’intérieur au moment des faits, rapporte L’Est républicain.
Leur pronostic vital ne serait pas engagé
À bord du camion se trouvait un chauffeur lituanien, qui roulait visiblement dans le sens Lure-Vesoul. Il transportait des produits pharmaceutiques réfrigérés qui devaient être acheminés en Grande-Bretagne.
Pour le moment, les circonstances du drame n’ont pas été entièrement élucidées. Sans que l’on sache pourquoi, le camion aurait traversé la chaussée, puis franchi un petit pont au bord de la chaussée pour venir s’encastrer dans la maison située en contrebas. Dans ces entrefaites, une voiture a été percutée et projetée en contrebas dans un choc terriblement violent.
Les secours sont intervenus rapidement et un important dispositif – avec 12 véhicules et 23 personnels de Lure, Vesoul et Villersexel – a été mobilisé. Ils ont dû extraire le conducteur et sa passagère de leur véhicule, ainsi que le chauffeur du poids lourd. Ces trois victimes, gravement blessées, ont été héliportées vers les hôpitaux locaux. Leur pronostic vital ne serait toutefois pas engagé, selon nos confrères.
« Il est temps que la déviation se fasse, c’est urgent. »
D’énormes dégâts matériels ont été causés. L’habitation, impactée au niveau de la cuisine, n’est désormais plus habitable et menace à tout moment de s’écrouler. Pour Benjamin Mathieu, le jeune propriétaire des lieux, le pire a néanmoins été évité. Il réside ici depuis février, avec sa compagne. Cette dernière était absente lorsque l’accident a eu lieu. « Sinon, elle ne serait peut-être plus là », réalise-t-il auprès de nos confrères. Le jeune couple devra être relogé.
Cet accident a provoqué une forte perturbation de la circulation. Par ailleurs, une enquête technique est en cours. Il a également ravivé une problématique déjà bien présente dans la commune. En effet, les habitants réclament depuis de nombreuses années une déviation de cette route nationale. Gilles Siméon, le maire du petit village, a exprimé son désarroi sur cette question. « Il est temps que la déviation se fasse, c’est urgent. Mais c’est urgent depuis longtemps… Ça fait soixante ans que j’habite à Amblans, on a toujours parlé de ça », a-t-il déploré dans les colonnes de L’Est républicain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.