Un lycéen de 16 ans a été placé en garde à vue pour « apologie du terrorisme » après s’être introduit jeudi dans une classe de son lycée de Haute-Savoie « pour y crier Allah Akbar », entraînant le confinement provisoire de l’établissement, a annoncé le parquet de Bonneville.
« Le jeune homme cagoulé qui s’est introduit dans une classe du lycée Guillaume Fichet à Bonneville ce jour vers 15h00 pour y crier ‘Allah Akbar’ a été interpellé près de son domicile par les gendarmes de la brigade de Bonneville à 19h00 », a indiqué Karline Bouisset, la procureure de Bonneville dans un communiqué.
L’individu, « un lycéen de 16 ans, scolarisé dans l’établissement, inconnu de la justice », a été « placé en garde à vue pour apologie du terrorisme et violences psychologiques sans incapacité de travail dans un établissement scolaire », explique la même source. Le parquet indique que « ses motivations restent à établir mais l’hypothèse d’un mauvais pari se dessine ».
950 élèves confinés pendant deux heures
L’incident a entraîné le confinement de l’établissement et de ses 950 élèves pendant deux heures « conformément aux consignes de sécurité applicables dans ce type de cas ». « Les 20 élèves de la classe de seconde concernée et leur professeur seront entendus et examinés par un médecin », précise aussi le parquet, ajoutant qu’une cellule d’écoute a été mise en place.
Suite à cette « alerte intrusion », la gendarmerie nationale a déployé immédiatement une centaine de militaires de la Haute-Savoie pour sécuriser l’établissement scolaire et ses alentours et parvenir très rapidement à l’identification et à l’interpellation de l’auteur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.