Un mineur de 17 ans a grièvement blessé un éducateur avec un couteau dans un foyer de Haute-Savoie avant d’être interpellé par des gendarmes, a indiqué mercredi le parquet de Bonneville.
Mercredi matin, le jeune homme avait adopté un comportement menaçant, justifiant un appel aux gendarmes, détaille la procureure Karline Bouisset dans un communiqué.
Armé d’un couteau, il s’est ensuite enfermé dans sa chambre en tenant en respect deux éducateurs avec son arme, pris en otage. Il a assené plusieurs coups à l’un des deux avant de mettre le feu à son lit, qui s’est propagé dans cette maison de trois étages, selon BFMTV.
La gendarmerie a brisé la porte et tenté en vain de l’interpeller à l’aide d’un taser avant de tirer avec une arme de service sur le jeune homme.
L’incendie a été éteint.
Pronostics vitaux engagés
Les deux blessés ont été pris en charge avec des pronostics vitaux engagés, a indiqué la procureure Karline Bouisset, qui s’est rendue dans ce foyer situé sur la commune de La Tour, près de la frontière suisse.
La section de recherche de Chambéry est chargé d’enquêter sur des faits de « séquestration, menaces avec arme, tentative de meurtre sur personnes chargées d’une mission de service public, acte de destruction par un moyen dangereux », souligne la procureure.
« L’inspection générale de la gendarmerie nationale est quant à elle chargée d’établir les conditions précises de l’usage de l’arme par le militaire, ainsi qu’il est d’usage », selon son communiqué.
Selon la préfecture de Haute-Savoie, le jeune était pris en charge par le Conseil départemental et hébergé dans le cadre d’une maison d’enfants à caractère social (MECS), spécialisées dans l’accueil de mineurs en difficulté. La procureure précise qu’il accueille des mineurs non accompagnés.
Identifié pour être violent
Le jeune homme était déjà identifié pour son comportement « agressif, menaçant, voire violent avec les personnes qui l’entourent », selon BFMTV. Dans le cadre d’un suivi pénal avec accompagnement de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, une nouvelle audience était programmée pour la fin juin. La chaîne d’information fait état depuis deux ans, de huit incidents et de plusieurs plaintes le concernant. En août 2022, il avait attaqué un autre jeune du foyer et s’en était également pris à un éducateur. En avril 2023, il a agressé un autre jeune, puis en décembre un mineur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.