Ce lundi 1er novembre en début d’après-midi, un morceau de falaise s’est effondré sur la route départementale dans les gorges du Guil (Hautes-Alpes). Aucune victime n’est à déplorer. La route a été fermée à la circulation durant plusieurs heures.
Environ 240 m3 de roche se sont effondrés ce lundi 1er novembre, un peu avant 14 heures, sur la RD 902, dans les gorges du Guil, juste après Montbardon, près de la commune de Chateau-Ville-Vieille. Recouvrant toute la route, cet éboulement a bloqué la circulation durant plusieurs heures avant d’être rétablie en alternance.
Un éboulement de cette ampleur : du jamais vu !
Une équipe cynophile a été envoyée pour vérifier que personne ne se trouvait sous les morceaux de roche et un hélicoptère de la gendarmerie a été déployé en reconnaissance, précise France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les pompiers des Hautes-Alpes ont confirmé qu’aucune victime n’est à déplorer. Des internautes ont toutefois raconté sur Facebook être passés juste avant que l’éboulement ne se produise, ainsi que le montre une publication de Queyras actu.
Le maire de la commune, Jean-Louis Poncet, se trouvait sur les lieux ce 1er novembre. Il n’avait jamais vu un éboulement de cette ampleur. Une entreprise spécialisée est venue évaluer les risques, indique la préfecture des Hautes-Alpes, qui souligne que « de nouveaux sondages auront lieu pour s’assurer de la stabilité de la roche », rapporte encore France 3.
Une circulation perturbée
Une partie de la route a pu être dégagée après l’intervention d’engins de travaux publics, rendant ainsi la route accessible en alternance aux environs de 18 heures. Le Dauphiné libéré a précisé qu’en aval de l’éboulement, un poste de commandement avait été installé. Celui-ci est supervisé par Marcel Cannat, le vice-président du conseil départemental en charge des routes, ainsi que par le commandant Pierre Collier, du groupement nord des sapeurs-pompiers.
En outre, les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes ont précisé sur leur page Facebook ce mardi 2 novembre en début d’après-midi qu’en raison de « l’instabilité des roches qui surplombent la D902 à l’aplomb de l’éboulement » qui s’est produit le 1er novembre dans le Queyras, la route allait être fermée jusqu’à 19 heures ce jour-là, laissant uniquement le passage des secours d’urgence.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.