Le maire d’un village des Hautes-Pyrénées s’insurge du comportement des touristes qui sont venus dans sa commune ce week-end, faisant fi du respect des règles de confinement imposées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Il explique que ce samedi 4 avril, un bon nombre de personnes sont passées dans sa commune, alors qu’elles n’y résidaient pourtant pas. Le maire explique qu’il était excédé de voir autant de « randonneurs, pêcheurs et véhicules immatriculés dans les départements voisins, alors que les habitants de notre belle vallée respectent les consignes de confinement, les grands-parents sont privés de leurs petits enfants pour se protéger et les protéger ».
Coronavirus : dans les Hautes-Pyrénées, un maire excédé dénonce l’arrivée de vacanciers https://t.co/KozBph55kP via @nrpyrenees
— Lucia (@Mich_est_la) April 5, 2020
Les forces de l’ordre se sont pourtant appliquées à faire respecter les consignes du confinement. Elles ont œuvré dans la nuit de vendredi à samedi, pour surveiller les différentes allées et venues et effectuer des contrôles. Cependant, certains y ont échappé malgré tout.
Le 4 avril 2020, le préfet des Hautes-Pyrénées a interdit par arrêté préfectoral, la location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou tout autre logement destiné à la location saisonnière sur certaines communes du territoire. Cela concerne au total 79 communes du département, l’arrêté étant valable jusqu’au 15 avril 2020.
#COVID19 I Interdiction de location@Prefet65 a interdit jusqu’au 15 avril 2020 la location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou tout autre logement destiné à la location saisonnière situés sur les communes⤵️
?https://t.co/lt2wOYanu9 pic.twitter.com/9KsP4KATR2— Préfet des Hautes-Pyrénées (@Prefet65) April 4, 2020
Pour le maire de ce village des Hautes-Pyrénées, le règlement doit être le même pour tous et il précise qu’il se doit lui aussi, de le faire respecter. Sachant qu’il agit de concert avec les forces de l’ordre, il était dépité de constater de tels agissements.
« Personnellement je suis excédé, révolté mais que faire ? Amis élus ne pouvons-nous pas faire une action commune ? Notre premier devoir est de protéger nos concitoyens qui respectent ces consignes et voient sous leurs fenêtres d’autres les enfreindre », plaide-t-il, avant d’ajouter : « Je croyais qu’il fallait rester confiné chez soi, qu’il était interdit de venir en vacances, qu’il ne fallait pas louer les gîtes… Foutaise. Il ne va pas falloir pleurer quand à notre tour nous les habitants de la vallée de l’Aure, on sera contaminé ».
Une amélioration s’est cependant fait ressentir le dimanche 5 avril car le nombre de touristes avait fortement diminué dans la bourgade.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.