ACTUALITÉS

Hauts-de-Seine : allumer l’éclairage public via son téléphone, c’est possible à Gennevilliers

septembre 25, 2024 16:46, Last Updated: septembre 25, 2024 16:46
By

Dans certaines zones de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), depuis le début du mois de septembre, l’éclairage public peut désormais être déclenché directement à partir de son téléphone portable, ou grâce à la détection de mouvements.

Pouvoir allumer soi-même l’éclairage public après 22 heures, c’est possible, à Gennevilliers, ainsi que le relate Actu Paris. Cette expérimentation, baptisée « J’allume ma rue », a été mise en place le 3 septembre dernier par la municipalité, qui cherchait des moyens de faire baisser la facture d’électricité de la ville.

Deux lieux d’expérimentation

Le parking Villebois-Mareuil est l’un des deux endroits concernés par ce dispositif. Grâce à un service accessible depuis son téléphone portable, il est donc possible de déclencher l’éclairage de ce parking à partir de 22 heures, horaire où celui-ci s’éteint automatiquement.

Pour l’activer via le site internet www.jallume.fr, la personne doit se placer au niveau des luminaires qu’elle souhaite allumer afin, dans un premier temps, d’être géolocalisée par le système. Par le biais de la carte de ce site, elle doit ensuite appuyer sur le bouton « lampe » pour que cela fonctionne, sachant que les lampadaires vont de nouveau s’éteindre au bout de 5 minutes. Pour ceux qui en ont besoin, un panneau explicatif a été installé sur place.

La rue Villebois-Mareuil, située le long du cimetière, est l’autre lieu d’expérimentation. Ici, l’allumage s’active grâce à la détection des mouvements, et pendant 30 secondes seulement. Sekhou Diakhité, responsable du service réseaux publics de Gennevilliers, précise à Actu Paris que « seuls les piétons et les voitures sont détectés, les chats ne le sont pas ».

Vers une généralisation dans toute la ville ?

« J’allume ma rue » sera testé jusqu’au mois de décembre de cette année. Et afin d’avoir un retour sur ce dispositif, la municipalité a envoyé à ses administrés un formulaire sur lequel ils peuvent ainsi donner leur avis.

À l’issue de cette phase de test et en fonction des retours, les élus devront décider s’ils généralisent ce système à l’ensemble de la commune ou non, sachant que si changement il y a, celui-ci se fera au fur et à mesure des rénovations du système d’éclairage.

La ville, qui a investi 30.000 euros pour ces deux dispositifs, espère ainsi diviser par deux ses dépenses en éclairage public. Notons que pour ce poste à l’heure actuelle, la facture d’électricité s’élève à 600.000 euros, selon nos confrères.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER