Dans cette commune de plus de 60.000 âmes, située dans les Hauts-de-Seine, les habitants sont envahis par les moustiques tigres, à tel point qu’ils n’osent plus sortir de chez eux. Excédés, ils ont lancé une pétition pour interpeller la mairie.
Par le biais d’une pétition en ligne intitulée « Mobilisation contre l’invasion de moustiques tigres à Antony. Que fait la mairie ? », les habitants de la ville demandent à la municipalité de prendre des mesures pour éradiquer ces insectes, dont la prolifération est particulièrement forte cet été.
Les habitants ne peuvent même pas « profiter de leur jardin »
Sylvie Benharous a lancé cette pétition il y a 2 mois sur Change.org et à ce jour, 1600 personnes l’ont déjà signée. Dans celle-ci, il est mentionné que cette espèce de moustique est envahissante car elle se multiplie « à une vitesse vertigineuse ». En outre, elle est dangereuse car elle peut provoquer des allergies, voire transmettre des maladies mortelles telles que la dengue ou le chikungunya. La pétition souligne par ailleurs que ces moustiques empêchent les gens d’« aérer leur habitation » et de « profiter de leur jardin ».
Dans les colonnes du Parisien ce 27 août, des habitants de la commune se plaignent effectivement de ne pouvoir rester à l’extérieur plus de quelques minutes sans récolter aussitôt plusieurs piqûres de ces insectes.
La pétition propose des solutions à la mairie
Mathieu, l’un des habitants, dit avoir dépensé 400€ dans des pièges en tout genre. De plus, il a interdit à ses enfants de sortir de la maison et leur colle un pansement sur la peau dès qu’une piqûre apparaît, afin d’« éviter qu’ils se grattent ». « Ça les démange donc ils se grattent, ça saigne et ça fait des plaies qui ne guérissent pas », déplore le trentenaire, qui envisage même de déménager tellement la situation est intenable. « On n’a jamais autant utilisé de produits contre les moustiques », souligne également un autre couple auprès du quotidien francilien.
La pétition indique comment la mairie peut aider ses habitants à combattre ces moustiques, proposant une « campagne de désinsectisation dans le respect de l’environnement », une « suppression des eaux stagnantes dans les espaces publics tels que les jardins (bois de l’Aurore, etc.) », une « diffusion massive des recommandations de l’ANSES », et enfin une « distribution gratuite de pièges à moustiques ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.