Pour la seconde fois de leur vie, René et Denis Debove se sont dit oui à Nébian (Hérault). Ils fêtaient leurs 80 ans de mariage.
Ce samedi 2 octobre à la mairie de Nébian, une commune d’environ 1 400 habitants située près de Clermont-l’Hérault, René et Denis Debove ont renouvelé leurs vœux de mariage, rapporte France Bleu. Le couple, marié depuis 80 ans, s’est installé dans l’Hérault depuis 2000 afin de se rapprocher de ses enfants.
Pour l’occasion, Brigitte Macron leur a même adressé une lettre et celle-ci a été lue ce samedi 2 octobre au début de la cérémonie. « En cette heureuse circonstance, je tiens à vous exprimer mes plus vives félicitations pour la sincérité de votre engagement et la solidité de votre attachement réciproque », a écrit Brigitte Macron.
« J’aimerais que ça dure pour toujours »
L’histoire de René et Denis a commencé alors qu’ils n’avaient que 19 ans. Ils se sont rencontrés dans un café, Denise y était serveuse et ça a été le coup de foudre. Les deux tourtereaux avaient déjà bien connu des malheurs. Denise était née d’une fille-mère alors âgée de 15 ans. Quant à René, issu d’une fratrie de 7 enfants, il avait été abandonné par sa mère.
Ils se sont mariés en 1941 et leur première fille Liliane est née en 1942, puis la seconde, Annie, en 1945. La famille est ce qui compte le plus pour Denise et René. « Je vais pas vous dire qu’il n’y a pas eu des heurts mais à partir du moment où il y a eu les filles, on n’a plus le droit d’aller chercher autre chose. C’est que du bonheur le mariage, c’est d’ailleurs à partir de là qu’on vit », confie à France Bleu René. « Je peux même ajouter que j’aimerais que ça dure pour toujours », poursuit-il.
Et ce qui fait également leur bonheur, c’est qu’ils sont encore relativement autonomes et très bien entourés. Si Denise et René sont fiers de leurs filles, ils ont de plus accepté à bras ouvert leurs gendres, qu’ils considèrent même comme leurs propres fils. Le tableau de famille se compose également de quatre petits-enfants et six arrière-petits enfants, de quoi combler le couple de presque centenaires. « On a beaucoup de chance pour ça, on a tout fait pour mais on est bien entouré, on est récompensé », admet Denise.
« C’est surtout l’amour au quotidien »
Ce qui fait la longévité de ce couple, « c’est surtout l’amour au quotidien », précise René. Lana, leur petite-fille de 17 ans, les considèrent comme un « modèle ». « C’est un rêve à réaliser, je trouve ça beau de ne jamais se séparer. Si je me marie un jour, j’espère être aussi heureuse qu’eux », espère-t-elle. « Pour rester si longtemps ensemble et vivre ensemble à leur âge, il faut s’aimer pour ça », ajoute-t-elle.
« Je vais souvent à des mariages et souvent lorsqu’on termine un mandat, on regarde et on voit que les gens se sont séparés. On a beaucoup de mamans qui sont seules avec leurs enfants alors 80 ans, cela force le respect », a fait remarquer Francis Bardeau, le maire de Nébian.
Rejoignez Epoch Times sur Télégram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.