Un pompier volontaire a été condamné à cinq ans de prison dont deux avec sursis et une amende de plus de 90.000 euros par le tribunal correctionnel de Béziers (Hérault) pour avoir provoqué plus de quarante incendies, a-t-on appris mercredi 21 décembre auprès du parquet.
L’homme de 50 ans a été condamné pour les 43 incendies dont il avait reconnu être à l’origine entre 2011 et 2019.
Pompier volontaire à Agde et « agent non-titulaire » de la police de l’environnement de cette même ville de l’Hérault, il avait été interpellé en 2019 et a déjà purgé neuf mois de détention provisoire, ont précisé à un correspondant de l’AFP le parquet de Béziers.
Le tribunal l’a également condamné à verser 93.000 euros au service des pompiers du département au titre des moyens engagés pour éteindre les incendies dont il a été jugé responsable, a ajouté le parquet.
L’enquête, qui a duré plusieurs mois, avait fait apparaître que l’homme était souvent le premier à alerter les secours et intervenait fréquemment en premier sur le lieu des sinistres.
Pour se défendre, le prévenu, dont le père avait été le patron de la caserne des pompiers d’Agde pendant de nombreuses années, a invoqué une profonde dépression et un alcoolisme sévère.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.