Les héros se présentent au monde de bien des façons, faisant toujours des choses extraordinaires pour aider et protéger les autres. Un homme en Colombie a risqué sa vie pour sauver des chiens piégés dans un incendie dans un refuge, même s’il a été brûlé au visage et au corps. Son acte héroïque a touché le cœur des internautes.
La catastrophe s’est produite le dimanche 8 septembre 2019, à Cali, en Colombie. José Alexis Cortés, 47 ans, a vécu l’un des moments les plus terrifiants de sa vie lorsqu’il s’est trouvé au milieu d’un incendie survenu dans un refuge pour animaux, la Fondation Gamaliel, laissant plusieurs animaux prisonniers des flammes, selon Caracol TV.
L’accident s’est produit parce que la propriété ainsi que d’autres bâtiments du secteur n’ont pas eu d’électricité depuis 3 mois. Pour cette raison, Alexis, qui s’occupe du refuge et des animaux, a été forcé d’allumer une bougie, selon l’administratrice du lieu, Viviana Flórez. Alors que la bougie était allumée, un chien du refuge l’a renversée et elle est tombée sur le matelas de mousse sur lequel il dormait, provoquant un incendie qui consumait progressivement l’endroit.
José Alexis s’est rendu compte qu’il y avait des animaux piégés par les flammes, et après avoir entendu leurs aboiements et leurs gémissements désespérés, il a risqué sa propre intégrité physique et sa vie pour essayer de les sauver, sans une seconde d’hésitation.
Au total, il a réussi à sortir huit chiens piégés au milieu des flammes, sans qu’ils n’aient aucune blessure, tout comme les autres animaux. Pour Alexis, cependant, la situation est différente, car il ne s’en est pas très bien tiré et s’est retrouvé avec des brûlures au troisième degré au visage et aux membres supérieurs.
« Il m’a raconté que les chiens s’étouffaient et criaient, alors il a traversé les flammes et les a sortis, et heureusement rien n’est arrivé aux chiens », explique Viviana Flórez. « Il s’est brûlé les bras, le visage et le cou ; le dossier médical indique que ce sont des brûlures au troisième degré, et il y a deux blessures profondes, mais ils prennent soin de lui », ajoute-t-elle.
Alexis a été transféré à l’Hôpital universitaire del Valle, où il est sous observation dans l’unité des grands brûlés. Cependant, étant vegan, il a besoin d’un régime alimentaire spécial, car il ne mange pas de produits animaux et ne peut donc pas manger la nourriture offerte par l’hôpital.
« Alexis ne veut pas manger la nourriture de l’hôpital parce qu’il ne mange pas d’aliments à base de protéines animales, alors nous demandons de l’aide pour de la nourriture vegan et des vitamines », a-t-elle sollicité.
D’autre part, le refuge a été complètement détruit, laissant Alexis et les animaux sans abri. Une campagne de financement est actuellement en cours sur les réseaux sociaux afin de le reconstruire ainsi que pour aider Alexis et les animaux.
« La structure a été préservée, mais tout a été brûlé à l’intérieur, parce qu’Alexis a donné la priorité aux animaux », indique l’administratrice, qui demande aussi de la nourriture pour les animaux parce que les aliments dont ils disposaient ont également été consommés par les flammes. Si vous êtes en Colombie et souhaitez aider, vous pouvez soutenir la fondation en appelant ce numéro : 3117207739.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.