Il y a les nouveaux comme l’ex-journaliste Audrey Pulvar et l’ex-rugbyman Pierre Rabadan, et les élus rompus à l’exercice : Anne Hidalgo a dévoilé vendredi dernier une armada de 37 adjoints après avoir été officiellement réélue à la mairie de Paris.
« Je continuerai le chemin ouvert durant mon mandat précédent », a déclaré la maire socialiste qui, alliée aux écologistes, était arrivée largement en tête au second tour des municipales dimanche dernier, loin devant Rachida Dati (LR) et Agnès Buzyn (LREM). Elle a été confirmée pour un nouveau mandat de six ans devant les 162 conseillers de Paris qui ont voté à 96 voix pour elle.
Plus fort qu’Ali Baba et les 40 voleurs : Anne Hidalgo et ses 37 adjoints ! https://t.co/R8rvLWp5pN
— Atlantico (@atlantico_fr) July 5, 2020
La droite a décidé de ne pas présenter de candidat. Pour autant, Rachida Dati a assuré que son groupe serait « une opposition responsable, constructive et exigeante », et promis de préparer « l’alternance ».
C’est également au cours de ce conseil de Paris, que l’exécutif a été présenté et élu, composé de 37 adjoints (dont 19 hommes et 18 femmes, 25 venus de « Paris en Commun », 5 écologistes, 4 communistes et 3 élus de Générations) contre 27 en fin de mandature précédente et 21 en 2014. L’équipe sera également renforcée de trois conseillers délégués.
« On est dans ce que pratiquait Bertrand Delanoë », a estimé Anne Hidalgo, interrogé par l’AFP et Le Monde, assurant que « ça ne coûte pas un centime de plus » dans le budget de la Ville de Paris.
Les 37 périmètres de la nouvelle équipe
Dans sa nouvelle composition, Emmanuel Grégoire restera Premier adjoint de la maire et aura en charge le lourd portefeuille de l’urbanisme. Le socialiste Paul Simondon devient adjoint en charge des finances, et le communiste Ian Brossat gardera le logement.
Après avoir longtemps décliné, le candidat EELV David Belliard a finalement accepté de rejoindre l’équipe et devenir adjoint en charge des Transports.
Aux côtés des élus rompus à la vie politique, plusieurs personnalités civiles héritent de portefeuilles comme l’ancienne journaliste Audrey Pulvar, qui sera en charge de l’alimentation durable, l’ex-rugbyman Pierre Rabadan, aux sports et Jeux Olympiques, ou le militant Jean-Luc Romero, aux droits humains.
Audrey Pulvar élue adjointe à la mairie de Paris, en charge de l’agriculture : l’ex-journaliste moquée sur les réseaux sociaux https://t.co/V0FVxQf2vK
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) July 5, 2020
Deux délégations apparaissent : celle en charge de « la Seine », confiée à Pierre Aidenbaum, et la « construction publique et suivi des chantiers » confiée au communiste Jacques Baudrier.
« Oui, j’ai compris qu’il y avait eu des problèmes », a ironisé la maire de Paris, longtemps critiquée pour les incessants travaux en cours dans la capitale.
Dans cette nouvelle équipe, « on a mélangé des jeunes et des moins jeunes, des élus expérimentés et d’autres qui ne le sont pas », a par ailleurs relevé Anne Hidalgo.
« Quand on arrive de la société civile, on est peut-être un peu plus fonceur… On ne voit pas les blocages et on y va », a commenté l’ancien joueur du Stade français, Pierre Rabadan. « On a une vision moins politique, mais plus de fraîcheur », a plaisanté celui qui était depuis 2015 conseiller spécial de la maire.
« Toute ma vie j’ai été à des endroits où on ne m’attendait pas », a glissé Audrey Pulvar. A chaque expérience, « au début, on est très perdu, mais il faut savoir faire de ses défauts des qualités. « J’espère ne pas prendre trop de temps pour apprendre ».
En attendant le conseil de Paris qui se tiendra fin juillet, Anne Hidalgo fera son premier déplacement à la Commission européenne « pour renforcer la relation entre Paris et la Commission européenne et la relation entre les maires européens ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.