History Hit, la célèbre plateforme de streaming fondée par l’historien britannique primé Dan Snow, a présenté les lauréats de son concours 2022 du Historic Photographer of the Year. Les images sont exceptionnelles !
Les emblèmes du passé du monde entier ont été immortalisés par des photographes qui ont choisi des paysages, des villes et des vues aériennes selon des méthodes ou des perspectives inédites. Cinq juges, experts dans les domaines de l’histoire et de la photographie, ont passé trois semaines à sélectionner 33 candidats parmi les 1200 candidatures présentées par des résidents britanniques, avant de désigner les trois gagnants de chaque catégorie.
L’originalité, la composition, la compétence technique, l’impact historique et le récit de l’œuvre ont été leurs principaux critères.
Pour M. Snow, le fait de présider le jury des 2022 Awards a été un moment fort de sa vie : « Il est clair que les superbes candidatures qui constituent la liste des finalistes sont le fruit de la patience, des compétences techniques et d’une conscience du passé et du présent. La créativité et le talent présentés étaient sans égal. »
Le lauréat :
Steve Liddiard, de Swansea, au Pays de Galles, a été désigné grand vainqueur du concours pour la deuxième année consécutive pour sa photo d’une filature de laine abandonnée dans la campagne galloise : un bâtiment abandonné depuis plus de 60 ans, où des étagères sont encore remplies de laine colorée et de pièces de machines abandonnées.
« La nature prend lentement le dessus, laissant un mélange étonnant entre nature et histoire industrielle galloise, à jamais entrelacées », a déclaré M. Liddiard, d’après la liste des finalistes de History Hit.
Claudia Kenyatta, juge du concours, a décrit l’œuvre de M. Liddiard comme « un bel exemple de nature revendiquant l’héritage industriel de la filière laine galloise » dans un communiqué de presse, tandis que Rich Payne, juge de Little Dot Studios, propriétaire de History Hit, a admiré le contraste entre « la magie des couleurs de la laine et sa composition naturelle ».
Lauréat de la catégorie Historic England :
Sam Binding, de Bristol, en Angleterre, a également remporté la première place dans la catégorie « Historic England » pour la deuxième année consécutive avec son image matinale brumeuse de la tour de Glastonbury, une structure majestueuse située sur une île des Somerset Levels.
« Les basses terres sont sujettes à la brume », a expliqué M. Binding. « Quand je suis arrivé, j’ai été surpris. Lorsque le soleil s’est levé, une vague de brume a balayé le sommet de la tour, créant une scène incroyablement éthérée. »
M. Snow a fait l’éloge de la photo de Sam Binding pour son caractère unique. « Je suis convaincu qu’il faut se lever et sortir dans le froid et l’obscurité pour réussir le cliché parfait, et c’est exactement ce que ce photographe a fait. Il y a des millions de photos de la Tour chaque année, mais il n’y en a qu’une seule comme celle-ci », a-t-il déclaré.
Sa collègue Fiona Shields a décrit le travail de M. Binding comme « une image élégante, puissante dans sa simplicité, où la lumière tombe si parfaitement, pour mettre en valeur ce monument historique ». La juge Claudia Kenyatta, de Historic England, a estimé que la photo « capture les légendes, les récits et l’histoire qui entourent cette ancienne colline » et « aide les gens à mieux appréhender l’histoire de l’Angleterre et ses avancées réalisées au fil des siècles ».
Lauréat de la catégorie World History :
Luke Stackpoole, de Churt dans le Surrey, en Angleterre, a remporté la première place dans la catégorie « World History » pour sa photo pleine de charme de l’ancienne ville de Fenghuang en Chine, une ville construite au milieu des montagnes en 1704 et inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.
M. Stackpoole décrit Fenghuang comme une « ville ancienne exceptionnellement bien préservée qui abrite des dialectes, des coutumes et des arts ethniques uniques, ainsi que de nombreux vestiges architecturaux distinctifs des styles Ming et Qing ».
Le juge Philip Mowbray a estimé que les éléments les plus frappants de la photo de M. Stackpoole sont les pilotis des maisons situées au bord de la rivière et leurs reflets, le tout accentué par le choix du photographe d’utiliser l’orientation portrait. « De plus, la volonté du photographe de saisir à la fois des personnes et des intérieurs éclairés montre que ces structures font toujours partie de la vie quotidienne », a poursuivi M. Mowbray.
History Hit a publié la liste restreinte globale, la liste des finalistes de la catégorie Historic England et la liste des finalistes de la catégorie World History sur son site Web.
Le grand gagnant a remporté un prix en espèces de 250 livres (environ 305 dollars), tandis que les gagnants par catégorie ont reçu 50 livres chacun (environ 61 dollars). Le gagnant de la catégorie « Historic England » a également eu droit à des livres de la collection Historic England d’une valeur de 100 livres.
Plus de photos des sélections ci-dessous :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.