Il y a une raison vitale pour laquelle les collectes de sang sollicitent des dons de sang auprès de la collectivité : les patients comptent sur les dons de sang pour survivre. Comme le sang a une durée de conservation limitée, les hôpitaux ont besoin d’une source constante de cette substance liquide rouge qui donne la vie.
Un habitant de Floride de 62 ans répond à l’appel aux dons de sang depuis 22 ans, en date du lundi 18 mars. David Williams, de Tavares, a été honoré au centre de don local pour un événement remarquable : le don de son 100e gallon de sang. (1 gallon = 3,78 litres)
Au cours des deux dernières décennies, David Williams, mécanicien automobile de formation, a pris le temps de se rendre au centre de don OneBlood Leesburg toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour une séance de deux heures.
AMAZING!❤ A 62-year-old man donated his 100th gallon of blood after 22 years of giving to OneBlood! https://t.co/pnmt6bIxB6
— News4JAX (@wjxt4) 20 mars 2019
Pour marquer l’occasion, David a accepté un gâteau d’anniversaire en son honneur et a posé pour des photos au centre de don.
Selon le personnel de OneBlood, leurs hôpitaux ont constamment besoin de dons de plaquettes. Bon nombre des receveurs de David étaient des patients cancéreux en cours de traitement, a indiqué le site de nouvelles locales Clickorlando. Les personnes qui veulent donner du sang doivent être en bonne santé, peser au moins 50 kilos (110 livres) et avoir au moins 18 ans en France et en Belgique, ou 17 ans au Canada.
Quels sont les risques associés au don de sang ?
Bien que les donneurs fassent l’objet d’un dépistage tant pour leur propre sécurité que pour celle du receveur, des complications peuvent parfois survenir. En général, ces cas concernent des femmes, des adolescents ou des nouveaux donneurs. En raison des changements rapides de la tension artérielle, des réactions hypovolémiques se produisent, c’est-à-dire des étourdissements ou, au pire, des évanouissements. Une étude de la Croix-Rouge a révélé que 2 % des donneurs ont subi des réactions indésirables. Les donneurs potentiels qui sont considérés comme susceptibles de devenir anémiques ne sont pas autorisés à faire un don. Les donneurs sont habituellement gardés sur place de 10 à 15 minutes après le don. Souvent, on leur offre du jus d’orange ou des biscuits pour les aider à récupérer.
Quels sont les avantages du don de sang ?
En 1997, l’Organisation mondiale de la santé s’est fixé comme objectif que tous les dons de sang soient reçus de bénévoles non rémunérés. En 2006, seuls 49 des 124 pays étudiés avaient atteint cet objectif. De nombreux pays, comme l’Autriche et le Canada, dépendent encore de donateurs rémunérés pour répondre à leurs besoins d’approvisionnement. En France, tout comme au Royaume-Uni et en Australie, cependant, les dons rémunérés sont illégaux. Aux États-Unis, les donneurs de sang sont payés entre 22 € et 44 € par don.
Sans parler de finances, cependant, le fait est que le sang rouge n’a qu’une durée de conservation de 35 à 42 jours, et qu’il est ainsi difficile de faire des réserves pour se préparer à une catastrophe. Après les attentats du 11 septembre aux États-Unis, le consensus était qu’il n’était pas possible de recueillir du sang au moment d’une catastrophe. Les hôpitaux devraient plutôt essayer de maintenir un approvisionnement constant en tout temps. Cela rend le don d’autant plus vital pour ceux qui sont dans le besoin.
Thumbnail Credit: OneBlood
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis ou laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.